Le 9 novembre 2016, la cinéaste Alanis Obomsawin s’est vu remettre, dans le Salon rouge de l’hôtel du Parlement de Québec, le prestigieux prix Albert-Tessier.
Son tout dernier long métrage, On ne peut pas faire deux fois la même erreur, est présenté en première québécoise aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2016, qui se déroulent du 10 au 20 novembre.
Alanis Obomsawin est au service de l’ONF depuis une quarantaine d’années. Toujours active, à 84 ans, elle travaille déjà à son cinquantième film en carrière.
Née de parents abénaquis, Mme Obomsawin est une cinéaste prolifique, très militante avec ses documentaires à forte teneur sociale ancrés dans les réalités historiques, culturelles et sociopolitiques des Autochtones. Ses films relatent surtout les préoccupations des Amérindiens, y compris des femmes, abordent sans concession des enjeux importants pour eux, traitent beaucoup des combats livrés par les Premières Nations et mettent en valeur leur point de vue afin de leur donner une réelle visibilité.
Voir aussi
Search this site
Shortcuts