En mars 2016, une équipe de Radio-Canada s’est rendue au Nunavik pour se pencher sur la réussite du programme très spécial de hockey de Joé Juneau.
Cette visite nordique a débouché sur le documentaire intitulé L'avantage de la glace.
Dépaysant et émouvant, il fera l’objet de plusieurs diffusions :
Joé Juneau a eu l’idée, fructueuse, de se servir du hockey comme outil d’enseignement pratique chez les jeunes Inuits du Nunavik. En 2011, sur ce territoire de 507 000 km2, les moins de 15 ans formaient 34,3 % de la population.
À l’automne 2006, M. Juneau mettait le cap sur le Nunavik, à la suite d’un bref séjour effectué plus tôt dans l’année, lui ayant révélé une jeunesse en grande difficulté. Il souhaitait alors y bâtir un programme qui inciterait les jeunes à se dépasser, aussi bien en classe que sur la patinoire.
Amorcé sous forme de projet pilote et coordonné par M. Juneau, ce programme d’apprentissage des compétences de vie a vu le jour avec le soutien de l’Administration régionale de Kativik, de la Société Makivik et de la commission scolaire Kativik.
En 2014, le programme était mis en œuvre de manière pérenne dans les quatorze villages du Nunavik, engendrant des retombées positives sur divers plans, notamment sur l’aspect psychosocial.
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis