Le 30 mars 2017, Robert Lepage recevait un doctorat honoris causa (sans mention ou prédicat) de la part de l’Université de Sherbrooke. Il ne s’agit pas de son tout premier diplôme honorifique, car l’Université de Toronto l’a fait docteur ès lettres; l’Université McGill, aussi docteur ès lettres; l’Université Concordia, docteur en droit; et l’Université Laval, docteur ès arts.
La remise de son doctorat s’est déroulée devant public, à la suite de la dernière présentation en sol québécois, à Sherbrooke, de sa pièce 887, pour laquelle il est auteur, metteur en scène et comédien. Cette coproduction internationale, lancée en 2015, a été présentée dans nombre de pays : les États-Unis, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon et l’Australie, pour ne mentionner que ceux-là.
Par ailleurs, soulignons que le fondateur et directeur artistique d’Ex Machina est en voie de concrétiser l’un de ses rêves dans la Vieille Capitale : Le Diamant, lieu de rayonnement. Ce futur lieu de spectacles, destiné à être le siège de la compagnie de création multidisciplinaire de M. Lepage, passera en phase de construction proprement dite à la fin du printemps 2017. Il y a quelques mois, on a amorcé la démolition intérieure de l’ancien Cabaret du Capitole. La façade de l’édifice patrimonial arbore déjà, depuis peu, un soutènement d’acier devant la protéger au cours des importants travaux prévus.
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis