Le samedi 22 juillet, à 21 h, un documentaire d’exception prendra l’antenne, en primeur, à Ici Radio-Canada, dans le cadre de l’émission 1001 vies : Le mythe de Napoléon au Canada français.
Le film porte la double signature de Daniel Bertolino, O.Q., et de Catherine Viau, deux figures emblématiques d’un cinéma amenant à voir le monde autrement.
Il s’agit d’une adaptation du livre éponyme du sénateur Serge Joyal, O.Q., paru en 2013.
M. Joyal a participé étroitement à la mise en scénario, qui propose des réponses à la question suivante : « Comment les francophones d’ici se sont-ils appropriés le personnage de Napoléon Bonaparte au fil du temps, au gré des idéologies et au regard de l’évolution socioculturelle? »
Le regretté Montréalais Ben Weider, C.Q., aurait assurément apprécié le fin travail historique qui se profile derrière les lieux qu’explore l’œuvre filmique.
Soulignons que M. Weider a fondé la Société napoléonienne internationale, présente dans une trentaine de pays. Mentionnons encore qu’on lui doit aussi une bonne dizaine de livres grand public portant sur le premier consul. À découvrir ou à redécouvrir!
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis