Le 11 avril 2018 avait lieu à Québec l’avant-première du documentaire La Terre vue du cœur, guidé par Hubert Reeves et réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol, ex-directrice générale de la Cinémathèque québécoise.
La production cinématographique donne la parole à des scientifiques, à des artistes, à des philosophes et à d’autres spécialistes de la pensée critique qui viennent mêler leurs propos à ceux du célèbre astrophysicien environnementaliste. On propose des solutions assez ingénieuses, porteuses d’avenir pour la biodiversité de la planète.
Le film, d’une durée de 91 minutes, sera présenté dans les salles québécoises à partir du vendredi 13 avril. Les Belges pourront le voir le 22 avril, Jour de la Terre. Cette journée-là, dans l’Hexagone, certaines personnes auront droit à une séance de projection exceptionnelle suivie d’une discussion avec l’auteur de Patience dans l’azur.
Le tournage du long métrage s’est déroulé d’août à octobre 2017, avec des prises de vue réalisées au Canada, aux États-Unis et en France, notamment sur la ferme de M. Reeves — c’est pourquoi, sur l’affiche de cinéma, un sanglier est juché sur la casquette d’un Hubert Reeves tout habillé de vert.
La bande-annonce peut être regardée sur YouTube.
Avec l’aimable autorisation de Maison 4:3
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis