L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Des sorties culturelles estivales aux couleurs de l’Ordre national du Québec

Au Québec, l’été 2019 est riche de rendez-vous culturels de tout genre et pour tous les goûts. Ceux qui mettent en vedette des membres de l’Ordre national du Québec sont particulièrement à signaler.

À vous de les découvrir!

Sélection cinématographique Les films de notre vie

Où? Théâtre Outremont (Montréal)
Quand? Du 1er août au 1er septembre 2019 : en matinée ou en soirée, selon les films
Quoi?

Rétrospective de films de répertoire des années 1920 à nos jours, notamment de grands classiques du septième art, élaborée en complicité avec ROLAND SMITH, C.Q.

Au total : 66 projections, 42 films, dont Le violon rouge et Jésus de Montréal, réalisés respectivement par FRANÇOIS GIRARD, C.Q., et DENYS ARCAND, G.O.Q., 14 pays représentés. Voir la programmation complète.

Combien? 10 $ la projection

Exposition Alanis Obomsawin, œuvres gravées – Une artiste et sa nation : les vanniers waban-akis d’Odanak

Où? Pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal
Quand? Jusqu’au 25 août 2019 : du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h
Quoi? Présentation comprenant quatre plaques d’impression et plus de quarante estampes de la cinéaste d’origine abénaquise ALANIS OBOMSAWIN, G.O.Q.
Combien? Tarifs des expositions-découvertes

Spectacle multimédia Au-delà des échos

Où? PY1 (quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal), salle de spectacle nomade et immersive comportant une petite pyramide et une grande pyramide d’une hauteur équivalente à huit étages
Quand? Jusqu’au 2 septembre 2019 (le site du Vieux-Port de Montréal comporte l’horaire détaillé)
Quoi? Production inédite de 60 minutes signée GUY LALIBERTÉ, C.Q., qui prend la forme d’une fresque multimédia où les prouesses technologiques font vivre une odyssée multisensorielle par le son, la lumière et le mouvement (sur une trame aux allures oniriques défile l’histoire de l’humanité, du big-bang à aujourd’hui)
Combien?

Tarifs variant de 26 $ à 42 $

Remarque. — Les week-ends, PY1 se transforme en boîte de nuit avec la présence de disques-jockeys et de vidéojockeys. Sept thématiques sont au rendez-vous pour l’été.

Exposition Mode et inspirations

Où? Musée de la civilisation (Québec)
Quand?

Jusqu’au 15 septembre 2019

Du 17 juin au 2 septembre 2019 : tous les jours, de 10 h à 17 h

Du 3 au 15 septembre 2019 : du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h

Quoi? Exposition proposant un regard sur le travail créatif de JEAN-CLAUDE POITRAS, O.Q., et révélant les sources d’inspiration de ce designer qui a marqué l’univers du prêt-à-porter
Combien?

Droit d’entrée du musée

Remarque. — L’exposition est une coproduction du Musée de la civilisation et du Musée McCord, lequel la présentera de nouveau du 25 octobre 2019 au 26 avril 2020. Il faut savoir que M. Poitras a fait don, sur une assez longue période, d’une quantité importante de vêtements, d’accessoires et d’archives aux deux établissements, qui ont opéré, de manière concertée, une sélection de ses plus belles créations en vue de l’exposition.

Exposition Le mur des rapaces, volet 3

Où? Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Quand?

Jusqu’au 3 novembre 2019

Du 25 juin au 4 septembre : tous les jours, y compris le 1er juillet, de 10 h à 17 h

Du 5 septembre au 3 novembre : du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h

Quoi? Exposition itinérante d’œuvres de l’artiste polyvalent RENÉ DEROUIN, C.Q., dont certaines jamais vues au Québec (l’œuvre forte de l’exposition, Le mur des rapaces, réalisée en 2017, s’étend sur près de onze mètres en abordant quatre thèmes : le train, les rapaces, la migration et le mur)
Combien? Droit d’entrée du musée

Exposition Le temps des Québécois

Où? Musée de la civilisation (Québec)
Quand?

En tout temps lors des heures d’ouverture de l’établissement

Du 17 juin au 2 septembre 2019 : tous les jours, de 10 h à 17 h

Du 3 au 15 septembre 2019 : du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h

Quoi?

Exposition permanente, lancée en 2004 et remodelée en 2007, qui offre une synthèse de l’histoire de la société québécoise en montrant les apports pluriculturels et en personnifiant les acteurs d’autrefois, comme la militante LÉA ROBACK, C.Q., et le nageur de longue distance JACQUES AMYOT, C.Q., premier Québécois à traverser le lac Saint-Jean et à franchir la Manche, qui a fait don d’effets personnels au Musée tout juste avant d’être emporté par la maladie en 2018, à l’âge de 93 ans

Au total : plus de 500 objets (costumes, armes, drapeaux, meubles, maquettes, jouets, documents d’archives, etc.)

Combien? Droit d’entrée du musée

Mise en ligne : 19 juillet 2019

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis