Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


D'ouest en est du continent, l'Ordre national du Québec est à l'affiche, en juin 2020, grâce, notamment, à Lucien Bouchard, G.O.Q., à Antonine Maillet, O.Q., et à Patrick Pichette, C.Q.

Patrick Pichette poursuit un brillant parcours professionnel. Il vient d’être nommé à la tête du conseil d’administration de Twitter. Ce géant du numérique a son siège mondial en Californie, tout comme Google, l’entreprise technologique dont M. Pichette a été chef de la direction financière pendant sept ans. Ce dernier demeure toutefois administrateur chez Bombardier. En février 2020, il a quitté la présidence d’Oxford Sciences Innovation, une société de capital de risque au service de la prestigieuse Université d’Oxford, de laquelle il est diplômé. Depuis novembre 2018, il est président du conseil d’administration de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, un organisme sans affiliation politique qui a pour objet de favoriser, au pays, les activités de recherche dans les sciences humaines et sociales.

Lucien Bouchard a appris dernièrement que la Faculté de droit de l’Université Laval allait lui décerner un doctorat honoris causa. Très engagé sur le plan social, l’ancien premier ministre soutient activement la mission de l’Université Laval, son alma mater.

Antonine Maillet, auteure acadienne de renommée internationale, a tout juste été déclarée, pour 2020, lauréate du prix Acadie-Québec. Ce prix est attribué, depuis 2006, par la Commission permanente de concertation Acadie-Québec, que président la Société nationale de l’Acadie et le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques. Benoît Pelletier, O.Q., l’avait reçu en 2017.

Mise en ligne : 16 juin 2020