Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Isabelle Peretz, O.Q., lauréate du prix Armand-Frappier (l’un des Prix du Québec)

Le 4 novembre 2020, au cours d’une cérémonie virtuelle, on a décerné à Isabelle Peretz le prix Armand-Frappier. Ce prix scientifique est attribué annuellement par le gouvernement du Québec à un chercheur ou une chercheuse d’exception qui a soit contribué au développement d’un organisme de recherche, soit participé à la gestion ou à la promotion de la recherche.

Depuis longtemps, Mme Peretz mène des activités de recherche qui portent sur la compréhension fine du potentiel musical de la population générale. Elle a fondé la « neurocognition de la musique » et en a fait un champ disciplinaire effervescent.

Elle a lancé le Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son, en 2005, et l’a codirigé jusqu’en 2018. Le Laboratoire, affilié à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, est le plus important centre mondial spécialisé dans la recherche en neurosciences de la musique. Mme Peretz a aussi implanté, en 2016, dans le baccalauréat en neurosciences cognitives de l’Université de Montréal, une orientation neurocognition de la musique, le tout premier parcours de ce type dans la Francophonie. Grâce à elle, la métropole québécoise est aujourd’hui la capitale mondiale de l’étude du cerveau musical.

Mise en ligne : 5 novembre 2020