Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


La route de la Baie-James rebaptisée en l’honneur d’une des grandes figures de la politique autochtone : Billy Diamond, C.Q.

Le 10 novembre 2020, le Gouvernement de la nation crie a annoncé, par voie de communiqué, que la route de la Baie-James changeait d’appellation. Dorénavant, cette grande voie de communication portera le nom de route Billy-Diamond.

Billy Diamond était l’un des principaux artisans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, une entente historique signée 11 novembre 1975.

La route Billy-Diamond, qui s’étend sur 600 kilomètres en prolongement de la Route 109, constitue un lien vital pour les villages côtiers du Nord-du-Québec.

Le 10 novembre, le premier ministre du Québec a présenté une motion à l’Assemblée nationale afin de souligner le 45e anniversaire de la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. Le lendemain, la Commission de toponymie a officialisé le nom route Billy-Diamond pour désigner le chemin qui va de Matagami à la centrale Robert-Bourassa.

Mise en ligne : 12 novembre 2020