Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Laurent Duvernay-Tardif, C.Q., honoré dans le plus grand spectacle de remise de prix sportifs au monde

Le 10 juillet 2021, lors de la soirée des ESPY Awards 2021, on annonçait que Laurent Duvernay-Tardif avait remporté le prix humanitaire Muhammad Ali Sports.

Ce prix annuel est attribué à un ou une athlète dont l’exemplarité soutenue a trouvé indéniablement écho, de manière concrète et évidente, dans sa collectivité. Le lauréat ou la lauréate du prix doit souscrire aux principes essentiels de vie qu’incarnait le boxeur américain Muhammad Ali : la confiance, la conviction, le dévouement, le don de soi et le respect, pour ne nommer que ceux-ci.

Le footballeur diplômé de médecine a fait une croix sur la saison 2020-2021 de la National Football League, préférant revêtir un uniforme de soignant dans un CHSLD de la Montérégie, au début de la pandémie, et ce, pour lutter contre un virus encore mal connu, au risque même de sa vie et de sa carrière sportive.

Sa bonne action va se poursuivre, car il a reçu, avec son prix, une bourse de 100 000 $ US, destinée à la cause caritative de son choix, tout comme d’ailleurs la somme de 25 000 $ US, qui lui a été offerte pour avoir figuré parmi les quatre finalistes de cette catégorie. Il est envisageable que le Dr Duvernay-Tardif injecte cet argent dans la fondation montréalaise qui porte son nom et qu’il a lancée, en 2016, en vue de promouvoir les effets positifs, sur la réussite éducative et l’épanouissement des jeunes, de la synergie entre les activités physiques et artistiques.

Mise en ligne : 12 juillet 2021