Une fois de plus, la seule et unique Janette Bertrand, C.Q., a été honorée par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, O.Q., qui remettait, le 22 novembre dernier, les Prix d'histoire du Gouverneur général. Ces prix récompensent les réalisations nées d'une passion pour l'histoire. C'est donc le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes communautaires de 2021 qui a été décerné collectivement à Mme Bertrand ainsi qu'au CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, pour l'initiative Écrire sa vie!
Profondément touchée par l'isolement des aînés, qui s'est accentué durant la pandémie de la COVID-19, l'écrivaine et journaliste a décidé de mettre sur pied une activité stimulante pour encourager ces personnes à rédiger leurs mémoires, tout en laissant une trace de ce moment sans précédent de l'histoire. Pour élaborer cette idée, Mme Bertrand a tendu la main à l'Institut universitaire de gériatrie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, qui a tout de suite accepté de collaborer. Grâce à cet exercice, qui faisait appel à la fois à la mémoire, à la réflexion et aux échanges, bon nombre d'aînés ont ainsi vécu le confinement en se sentant moins seuls. Aussi, plus de 2 000 autobiographies ont été déposées, ce qui a donné lieu à des capsules vidéos animées par la chevalière, dans lesquelles celle-ci présente des extraits de récits.
D'ailleurs, Écrire sa vie! a été reconnu, en 2020, comme étant un legs important pour l'initiative Documentez la pandémie du Musée de la civilisation de Québec. Celui-ci a d'ailleurs fait l'acquisition d'autobiographies, qui sont à présent conservées dans ses collections. Quel beau succès pour cette formidable idée! L'Ordre national du Québec félicite chaleureusement Mme Bertrand pour cette initiative exceptionnelle, qui a fait tant de bien durant une période difficile.
Mise en ligne : 25 novembre 2022
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis