Féministe engagée, Lise Payette, née Ouimet, a été intervieweuse à la radio, animatrice à la télévision, parlementaire et autrice de téléromans et de documentaires, notamment. Dès le milieu des années 1950, elle a prêté sa voix à plusieurs émissions radiophoniques, ainsi que sa plume à de nombreux médias écrits, dont le magazine Châtelaine et cinq journaux québécois.
Lise Payette n’a pas tardé à se faire remarquer d’un large public lorsqu’elle a pris la tête, en 1965, de la nouvelle émission Place aux femmes. Par la suite, elle a animé l’émission radiophonique de variétés Studio 11. Au petit écran, elle a coanimé le populaire talkshow quotidien de fin de soirée Appelez-moi Lise, puis Lise Lib, une émission qui combinait des numéros de variétés et des interviews.
C’est en 1976 que Mme Payette a fait son entrée à l’Assemblée nationale, comme députée péquiste de Dorion. Au sein du gouvernement de René Lévesque, elle a été ministre des Consommateurs, des Coopératives et des Institutions financières, ministre d’état à la Condition féminine et ministre d’état au Développement social. En tant que ministre, elle a mené ou contribué à la réalisation de plusieurs chantiers, dont la création de la Société de développement coopératif et de la Régie de l’assurance automobile du Québec, devenue la Société d’assurance automobile du Québec. Dans cette foulée, elle a entraîné la mise en place d’un nouveau régime provincial d’assurance automobile, qui établissait des indemnisations universelles pour les dommages corporels subis lors d’accidents, sans égard à la responsabilité. Mme Payette était également derrière l’implantation du Code de la protection du consommateur et d’un bureau de la condition féminine dans douze ministères, en plus d’avoir concouru à la modernisation du Code civil par la proposition d’une réforme au droit de la famille.
Après son passage marquant en politique, Lise Payette a connu une carrière variée qui l’a mise en contact avec le grand public, principalement par l’écriture sous plusieurs formes, dont celle du livre. Elle a signé des titres comme Le pouvoir? Connais pas! La bonne aventure, la trilogie Des femmes d’honneur et Le sens du devoir. Elle a également participé à la rédaction des textes de plusieurs téléromans québécois. De plus, elle a été, de 1992 à 2003, présidente fondatrice de Point de mire, une maison de production audiovisuelle consacrée essentiellement à la télévision, où elle mettait à profit ses compétences d’autrice et de rédactrice. Finalement, elle a été chroniqueuse au Journal de Montréal et au Journal de Québec, puis au quotidien Le Devoir.
Video
Search this site