Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


François Chartier

Chevalier (2008)

Sommelier de métier, François Chartier est le seul Canadien à avoir remporté (à Paris, en 1994) le célèbre Grand Prix Sopexa, qui couronne le meilleur sommelier international en vins et spiritueux de France. Il demeure aussi le premier Québécois à s’être hissé (à Tokyo, en 1995) au troisième rang du Concours du meilleur sommelier du monde. C’est en grande partie grâce à lui si la sommellerie a connu une progression fulgurante au Québec.

M. Chartier est né à Montréal en 1964 et habite les Laurentides depuis 1985. En 1989, à son arrivée dans le milieu professionnel des vins, seule l’École hôtelière des Laurentides offrait une formation en sommellerie au Québec. À la suite de sa grande victoire à Paris et de la médiatisation de son parcours, la demande croissante des jeunes pour le service et la connaissance des vins a obligé les autres écoles hôtelières du Québec à instituer des cours de sommellerie.

M. Chartier a contribué à la reconnaissance de la sommellerie et à l’essor des autres professions gastronomiques au Québec de diverses manières : ses succès à l’échelle provinciale, nationale et mondiale; ses conférences et les séminaires et événements qu’il a animés aux quatre coins de la province; ses livres primés et à succès, dont son désormais incontournable guide annuel des vins La Sélection Chartier; ses chroniques vins et mets, dans le quotidien La Presse ainsi qu’à la radio, à la télévision et sur Internet. Sans lui, la restauration et l’hôtellerie québécoises n’auraient sans doute pas atteint leur niveau d’excellence actuel.

À la faveur de vingt ans de spécialisation dans l’harmonie des vins et des mets, M. Chartier a donné naissance, par ses propres recherches, à la sommellerie moléculaire. Cet appariement du bon vin au bon plat, un outil prometteur et fondé scientifiquement, trouve déjà écho des deux côtés de l’Atlantique. M. Chartier s’affaire d’ailleurs, sur le vieux continent, à le mettre en œuvre avec les meilleurs chefs et œnologues de la planète.

En outre, M. Chartier est un ambassadeur du vin au même titre que le regretté Jules Roiseux. Bien des clubs de gastronomie du Québec, de France, d’Espagne et du Japon ont goûté au plaisir de sa compagnie et de ses conseils. Sa notoriété et sa grande disponibilité l’ont amené à collaborer aux nombreux concours destinés aux jeunes sommeliers et à encourager les activités de financement de diverses fondations.

Du point de vue socioprofessionnel, François Chartier est aujourd’hui un modèle de réussite et d’équilibre.
Online as of: September 27, 2011