L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Sheila Goldbloom (1925 – 2022)

Chevalière (2008)

Éducatrice dans l’âme, Sheila Goldbloom a réformé l’enseignement du service social et fait progresser le secteur associatif à maints égards. Elle a participé à la vie d’une multitude d’organismes à caractère pédagogique, social, philanthropique et gouvernemental dans les communautés anglophones et francophones. En 1999-2000, elle a contribué à mettre sur pied la Fondation du Grand Montréal, un organisme qui appuie les établissements de bienfaisance dans divers domaines, notamment les arts et la culture, l’éducation, l’environnement, la santé et les services sociaux. En 2007, le gouvernement du Québec l’a nommée coprésidente d’une commission d’étude sur les conditions de vie des aînés.

Établie au Québec, depuis 1949, Mme Goldbloom a occupé le poste de directrice des programmes pour jeunes adultes au YWCA de Montréal, pendant plusieurs années, avant de reprendre ses études, à l’Université McGill, pour obtenir une maîtrise en service social. Une fois diplômée, toujours à ce même établissement, elle est devenue membre du corps professoral de la Faculté des sciences sociales, puis professeure agrégée, de 1964 à 1992, à l’École de travail social.

Mme Goldbloom s’est beaucoup investie en éducation, où elle a servi de modèle et de guide à toute une génération de ressources professionnelles en travail social. Ayant à cœur le bien-être des aînés, elle a fait partie du comité vieillissement du Centre de services sociaux Ville-Marie et du conseil d’administration du centre hospitalier gériatrique Maimonides.

Également mobilisée par le domaine de la santé physique et mentale, Sheila Goldbloom a été membre du conseil d’administration de l’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Elle a aussi présidé la Fondation du complexe de santé Reine Elizabeth, un organisme qu’elle avait créé et dont une des campagnes de souscription a cumulé 3,6 millions de dollars en dons.

Très engagée dans sa communauté, Mme Goldbloom a été membre du conseil d’administration de la Fédération CJA, de l’agence Ometz, de la fondation du YWCA de Montréal, de L’Abri en ville, du refuge Juan-Moreno ainsi que des centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.

En 1999, Sheila Goldbloom avait été faite chevalière de l’Ordre du Canada. En 2007, l’Hôpital Mont-Sinaï de Montréal lui décernait un prix pour sa longue carrière au service de la population.

Online as of: September 27, 2011