L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Françoise Bertrand

Chevalière (2008)

Après une carrière de plus de 40 ans comme dirigeante d’entreprise, Françoise Bertrand consacre désormais son temps à une carrière d’administratrice de sociétés. Depuis le printemps 2017, Mme Bertrand est présidente du conseil d’administration de VIA Rail Canada. De plus, elle est conseillère stratégique à l’Institut du leadership, membre du comité aviseur de Transurban, membre du Conseil de l’Ordre national du Québec et membre du conseil d’administration de Palette Skills.

Madame Bertrand a occupé plusieurs postes de présidente et chef de direction, notamment à la Fédération des chambres de commerce du Québec, au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et à la Société de télédiffusion du Québec, mieux connue sous la désignation Télé-Québec. Auparavant, elle a agi à titre de doyenne à l’Université du Québec à Montréal. Elle a aussi œuvré, pendant quelques années, pour des entreprises de consultation, dont KPMG, et à titre d’associée du groupe Secor. À titre d’administratrice de société, elle a siégé au conseil d’administration de Québecor, d’Osisko redevances aurifères, de l’université Concordia et de Proaction international.

Françoise Bertrand est titulaire d’un baccalauréat en sociologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en études de l’environnement de l’Université York. Elle a complété sa formation à l’Institute of Corporate Directors.

Au cours de sa carrière, Mme Bertrand a obtenu plusieurs distinctions, dont les plus importantes sont : officier de l’Ordre du Canada, insigne de chevalière de l’Ordre national du Québec, chevalier de la Légion d’honneur du gouvernement français, doctorat honoris causa de l’Université Concordia et attestation de fellow de l’Institut des administrateurs de sociétés (ICD). Elle a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2020.

Video

Search this site