Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Phyllis Harriet Godfrey Waxman (1921 – 2019)

Chevalière (1988)

Phyllis Harriet Godfrey était mariée à Joseph Waxman, avec qui elle a vécu 73 années et eu trois enfants. Dans la quarantaine, elle est entrée de plain-pied dans le monde du bénévolat pour ne le quitter qu’à un âge très avancé. À cet égard, elle se démarquait par son volontariat en milieu hospitalier, à telle enseigne que l’Hôpital général juif de Montréal lui a décerné, en 2004, le prix Bénévole exceptionnelle.

Mme Waxman naquit à Montréal en 1921. Élève de la promotion 1938 de l’école secondaire Baron Byng de Montréal, elle s’est perfectionnée dans deux écoles privées : l’Académie française de musique et l’Academy of Phonetics and Linguistics.

Sur le plan professionnel, elle faisait du théâtre et de la radio. Elle était aussi professeure de musique et d’art dramatique. De plus, elle a prêté main-forte à une boutique montréalaise, le Mackay Gift Shop, qui a ouvert en 1966.

Mais elle se démarquait plus par l’ampleur de ses activités de bénévolat.

À partir de 1960, elle dirigeait la communauté de femmes de la congrégation juive Adath Israel, dont la seule synagogue, à l’époque, avait pignon sur rue dans le quartier Outremont et se voulait un centre synagogal.

En 1969 et 1970, elle était présidente de la Women’s Division du Combined Jewish Appeal, l’organe de financement, alors fort de quelque 500 bénévoles, de l’organisme montréalais Allied Jewish Community Services. En 1970, elle fut nommée au comité directeur de cet organisme, au sein duquel elle a tenu successivement les fonctions de secrétaire et de vice-présidente.

De 1973 à 1975, elle était coprésidente régionale de la Campagne des fédérations du grand Montréal, une organisation qui regroupait les activités de collecte de fonds de cinq fédérations à visée caritative ou humanitaire et à laquelle appartenaient les Allied Jewish Community Services à titre de membre associé. Puis, elle se fit conseillère lorsque les membres fondateurs de la Campagne des fédérations du grand Montréal ont fusionné l’ensemble de leurs activités pour former Centraide Montréal en 1975.

De 1974 à 1976, elle appartenait au comité directeur de la Fédération des femmes du Québec, avant de faire son entrée au Conseil des femmes de Montréal, en 1976. Entre-temps, en 1975, elle prit les rênes de la Fédération des femmes des services communautaires juifs et, dans la foulée, la barre du conseil des présidentes de cette fédération, lequel représentait alors plus de 75 groupes féminins caritatifs et associatifs.

De 1976 à 1983, elle faisait partie du conseil d’administration du Congrès juif canadien.

De 1981 à 1983, elle présidait les Auxiliaires de l’Hôpital général juif de Montréal et a étroitement participé, à ce titre, à la mise en place du programme de soutien aux personnes atteintes de cancer, soit L’espoir, c’est la vie. En 1985, elle intégra le conseil d’administration de l’Association des auxiliaires des hôpitaux du Canada. L’année suivante, elle accéda à la présidence de l’Association des auxiliaires bénévoles des établissements de santé du Québec. Plus tard, elle s’investit dans l’organisme sans but lucratif L’espoir, c’est la vie, y occupant différents postes, au fil des ans, et y assurant la présidence, de 1994 à 1996.

En 1999, les Auxiliaires de l’Hôpital général juif de Montréal ont remporté, en partie grâce à Mme Waxman, le prix Reconnaissance et excellence de l’Association des auxiliaires bénévoles des établissements de santé du Canada, pour la conception et la mise en œuvre du programme Urgence présence. Mme Waxman assurait la coordination de ce programme et supervisait la formation des bénévoles.

Par ailleurs, Mme Waxman militait au sein du Congrès juif canadien et du Conseil des femmes de Montréal.

Du reste, elle était activement bénévole au Centre de médecine familiale Goldman Herzl, au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman ainsi qu’au CHSLD Donald Berman de Montréal.

Online as of: September 27, 2011

Search this site