Née à Montréal, Sheila Golden Kussner était titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill.
Elle était présidente fondatrice de L'Espoir, c'est la vie (Hope & Cope), organisme constitué en 1981 pour offrir aux personnes souffrant du cancer des services de soutien particulièrement novateurs. L'organisme regroupe de nombreux bénévoles qui fournissent une large gamme de services aux patientes et aux patients atteints de cancer de l'Hôpital général juif. En reconnaissance de son œuvre de pointe en ce domaine, le Memorial Sloan-Kettering Cancer Centre de New York a attribué à Sheila Kussner le Robert Fisher Fellowship Award. Cet organisme est l'un des rares à diriger un programme de recherche axé sur l'effet de ses activités sur les patients et le personnel soignant.
Profondément préoccupée par la lutte médicale contre le cancer, Mme Kussner avait été amenée, en 1988, à assumer un rôle de premier plan dans l'établissement d'un département d'oncologie à la Faculté de médecine de l'Université McGill. À titre de présidente du comité administratif formé à cette fin, elle avait recueilli à elle seule des dons totalisant 25 millions de dollars pour la création du Centre du cancer, organisme-cadre qui regroupe, au sein d'un programme intégré, la recherche, la formation des médecins et le traitement des malades dans les hôpitaux universitaires de McGill.
En tant que bénévole, Mme Kussner avait œuvré au sein de nombreux organismes et institutions communautaires. Elle a fait partie du tableau des directeurs de l'Hôpital général juif et de l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle était aussi membre du comité exécutif de la Fondation communautaire juive de Montréal.
La participation de l'officière aux campagnes des Services communautaires juifs de Montréal (devenus la Fédération CJA) et son engagement envers sa communauté lui avaient valu de nombreuses distinctions, dont la médaille humanitaire Eleanor-Roosevelt. Le ministre de la Santé et du Bien-être social du Canada lui avait remis le Certificat de mérite en reconnaissance de sa contribution à la santé et au bien-être de ses concitoyens. Elle était également officier de l'Ordre du Canada et avait reçu un doctorat honorifique de l'Université McGill, la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération canadienne et, en 1995, la Médaille de courage attribuée par la Société canadienne du cancer de même que le Prix de service exceptionnel attribué par l'Hôpital général juif.
L'Espoir, c'est la vie, programme de soutien bénévole fondé par Sheila Kussner, lui avait valu d'être invitée à participer au 5e Congrès international sur la chimiothérapie anticancéreuse tenu à Paris en février 1995. La communauté internationale assistant à cette conférence avait salué la qualité exceptionnelle du travail accompli par L'Espoir, c'est la vie, qui offre l'un des systèmes de soutien les plus avancés et les plus complets au monde.
Video
Search this site