L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Bernard Hubert (1929 – 1996)

Officier (1994)

Né à Beloeil, le 1er juin 1929, Mgr Hubert a été ordonné prêtre en 1953 et nommé évêque de Saint-Jérôme en juin 1971. Choisi évêque coadjuteur de Saint-Jean-Longueuil en janvier 1977. il devenait officiellement évêque de ce diocèse au printemps 1978, responsabilité qu'il assume toujours aujourd'hui. Mgr Hubert est particulièrement actif dans son milieu. Maître d'oeuvre de l'opération Le Renouveau pour la revitalisation des paroisses, il a également co-présidé les États généraux sur le développement communautaire de Longueuil. Plus près de nous, à l'automne 1993, il a participé aux Assises sur la pauvreté initiées par les responsables de la pastorale de son diocèse.

Mgr Hubert a fait ses études en théologie au Séminaire universitaire d'Ottawa et s'est perfectionné en sciences humaines à Paris ainsi qu'en chimie à l'Université Colombia de New York.

Après son ordination sacerdotale, Mgr Hubert s'est joint au corps enseignant du séminaire de Valleyfield où, entre 1953 et 1967, il a été successivement professeur de chimie, directeur des élèves, aumônier des étudiants et supérieur des prêtes. De 1970 à 1971, il a été vicaire épiscopal et directeur de la pastorale paroissiale de Valleyfield.

De 1991 à 1993, Mgr Hubert a assumé la présidence de l'Assemblée des évêques du Québec, où sa connaissance des réalités communautaires et sociales est largement mise à contribution. Il y oeuvre toujours comme président du Comité de prospective, un regroupement d'éminents penseurs québécois, et comme membre du Comité des communications sociales.

Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada de 1985 à 1987, Mgr Hubert a aussi dirigé la Commission des affaires sociales de l'organisme. Il fut porte-parole des évêques canadiens au Synode extraordinaire tenu à Rome en 1985, portant sur le suivi à Vatican II.

Communicateur aguerri et esprit novateur, Mgr Hubert s'est illustré au chapitre des grandes questions sociales. Parmi les multiples organismes ayant bénéficié de son expérience, signalons le Centre et la Fondation Le Portage pour le traitement des usagers de la drogue et la Fondation québécoise en environnement. Enfin, il apporte une contribution exceptionnelle au rayonnement de l'Église catholique dans la société en favorisant un dialogue étroit entre l'épiscopat et les diverses institutions civiles.

Vidéo

Recherche dans le site