Pierre Morency figure parmi les grands poètes québécois de sa génération. Par son verbe éclatant et délicat, il sait affirmer l’ardente énergie du sujet humain et révéler la beauté de la nature.
M. Morency est né à Lauzon, en 1942. Il est titulaire d’une licence ès lettres de l’Université Laval (1966).
De 1963 à 1968, il enseigne au couvent et au collège de Lévis; c’est là qu’il fonde le Théâtre étudiant de Lévis, qu’il dirige de 1961 à 1964.
À partir de 1968, il commence à vivre exclusivement de sa plume. Tour à tour auteur à la pige, chroniqueur et animateur à la radio de Radio-Canada, il signe des émissions variées, telles que Le repos du guerrier, La nouvelle poésie, Les grands aliments et Bestiaire de l’été. Cette dernière fera connaître au grand public sa passion pour les oiseaux. On lui doit d’ailleurs un livre-disque d’ornithologie. On ne s’étonnera donc pas de sa trilogie Histoires naturelles du Nouveau Monde (1989-1996) qui traite, sur un mode littéraire, de l’avifaune, de la flore et des paysages du Québec.
En parallèle de son parcours radiophonique, M. Morency se met à la poésie. Il achève d’écrire son premier recueil de poèmes à la fin de 1967. Dès l’année suivante, il arrive avec un autre recueil qui est suivi de plusieurs autres, jusqu’au dernier, paru en 2008, Amouraska, mêlant vers et prose, dans lequel il montre qu’il est au sommet de son art. Par ailleurs, il est directeur-fondateur de la revue de poésie Inédits, de 1969 à 1971. En outre, il participe à la création, en 1976, de la revue Estuaire et collabore à Hobo-Québec, à Liberté et à Possibles.
Dramaturge à ses heures, il s’illustre avec sa mythique adaptation française de Charbonneau and “le Chef” (1971), sa pièce Les passeuses (1976) et ses quelques pièces pour enfants.
Vidéo
Recherche dans le site