L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

André Roch Lecours (1936 – 2005)

Officier (1997)

Né à Saint-Jacques de Montcalm en 1936, il est un pionnier de la recherche interdisciplinaire portant sur les études mutuelles du cerveau et du langage. Les travaux du Dr Lecours et de son équipe ont permis au Centre de recherche du Centre hospitalier Côte-des-Neiges de devenir un point de référence dans toute la francophonie. Ce rayonnement dépasse toutefois les barrières linguistiques puisqu'il a coordonné des travaux de recherche subventionnés par le H. E Guggenheim Foundation (États-Unis) et par le Human Frontier Science Program du gouvernement japonais, en Amérique latine (Brésil, Argentine, Colombie, Mexique, Pérou), en Europe (France, Espagne, Portugal), en Asie (Japon, Tiifwan, Inde) et en Amérique du Nord (Canada et États-Unis). Les travaux du Dr Lecours et de son équipe ont permis que Montréal fasse partie du petit groupe de villes nord-américaines dont le nom est intimement associé à la recherche portant sur le fonctionnement cognitif du cerveau et de ses maladies. Ses travaux ont influencé les soins et les services dédiés aux personnes âgées; ils ont élargi la compréhension des cliniciens quant aux problèmes reliés au vieillissement cérébral et à l'aphasie chez les personnes âgées. Il est reconnu que, comme professeur, le Dr Lecours a suscité chez toute une génération de jeunes Québécois le goût de l'aventure scientifique pour l'amélioration de la condition humaine.

 Après sa formation médicale à l'Université de Montréal, il fut résident dans les spécialités suivantes : médecine interne, neurologie, neuropathologie, neuropsychologie et aphasiologie. Boursier du Conseil de la recherche médicale au Canada entre autres, il a occupé plusieurs postes de recherche : au Harvard Medical School (Boston) et au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge), à la Salpêtrière (Paris), à l'Université de Montréal, à l'Hôtel-Dieu de Montréal; il est actuellement directeur du Centre de recherche du Centre hospitalier Côte-des-Neiges.

 Parmi ses titres académiques, mentionnons qu'il est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal depuis 1978, membre associé du Département de neurologie et de neurochirurgie de la Faculté de médecine de l'Université McGill, titulaire de la Chaire de gérontologie et de gériatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, professeur associé au Département de psychologie et au Département de linguistique de l'Université de Montréal.

 Le Dr Lecours fait partie de plusieurs associations scientifiques, de sociétés savantes et de comités de recherche. Il est éditeur associé de Brain and Language (Academic Press, New York) et de Neuropsicologia Latina (MRC, Barcelone) et membre du comité éditorial de la Revue de neuropsychologie (ADRSC, France) et d'autres revues scientifiques. Il a aussi obtenu depuis 1970, plusieurs octrois de recherche dont quatre pour des recherches en cours dans le domaine de la neuropsychologie. Le Dr Lecours a reçu, en 1988, le prix Jacques-Rousseau de l'ACFAS (humanisme et pluridisciplinarité) et, en 1993, le prix Izaak-Walton-Killam (médecine).

Vidéo

Recherche dans le site