Après des études primaires et secondaires à Drummondville, Bernard Lemaire s'inscrit en 1957 en génie civil, d'abord à l'Université de Sherbrooke, puis à l'Université McGill à Montréal.
En 1960, il se joint à l'entreprise familiale Drummond Pulp and Fiber Enr. Trois ans plus tard, en compagnie de son père et de son frère Laurent, il fonde Papiers Cascades Inc., qui devient en 1982 Cascades Inc. Président de cette entreprise depuis le début, il cède le flambeau en 1992 à son frère Laurent, mais poursuit ses activités au sein de Cascades à titre de président du conseil.
Dès lors et de front avec son fils Richard, il se consacre au développement de Cascades Énergie, filiale du groupe dont la mission est de construire et de développer de petits barrages hydro-électriques. Parallèlement, il poursuit ses prospections pour de nouvelles usines, surtout en Europe. De plus, monsieur Lemaire est membre du conseil d'administration des entreprises suivantes : La Banque Nationale du Canada, le groupe Laperrière et Verreault, Gaz métropolitain ainsi que la compagnie Cambior.
En 1985, le journal Finance lui décerne le titre Homme d'affaires de l'année et en 1986, il reçoit un Doctorat honorifique en administration lors de la collation des grades de l'Université de Sherbrooke. En 1988, monsieur Lemaire est reçu Officier de l'Ordre du Canada par son excellence, la très Honorable Jeanne Sauvé. Pour la première fois en 1991, l'Association des professionnels en ressources humaines du Québec lui décerne l'Iris d'honneur, soulignant l'apport d'une personne issue du monde des affaires qui a contribué de façon marquante à l'avancement de la gestion des ressources humaines.
En plus de se mériter personnellement tous ces honneurs, le nom de Bernard Lemaire est étroitement lié au succès de Cascades, une entreprise maintes fois reconnue lors de concours tels les Mercuriades, Entreprise de l'année, Cercle des bâtisseurs, Prisme, Olympiades industrielles, etc.
Vidéo
Recherche dans le site