Pendant une vingtaine d'années, à titre de joueur et ensuite de directeur-gérant du club de hockey Canadien, Serge Savard a connu une carrière remarquable dans le sport professionnel, participant à la conquête de dix coupes Stanley. Il a fondé la Ligue collégiale AAA pour lutter contre la violence au hockey et inciter les jeunes joueurs à poursuivre leurs études. Aujourd’hui associé de la firme de gestion immobilière Thibault, Messier, Savard, il favorise, par son engagement dans de nombreuses activités bénévoles, l'épanouissement de la société québécoise et canadienne.
Serge Savard est né à Montréal, en 1946. Sa carrière sportive débute en 1961, tandis que le Canadien lui fait signer un premier contrat. En 1978, il est choisi au sein de la deuxième équipe d’étoiles de la Ligue nationale et participera, par la suite, à plusieurs équipes d’étoiles. Il sera également membre d’Équipe Canada en 1972, aux célèbres rencontres Canada-URSS, et à la première Coupe Canada, en 1976. En 1983, il devient vice-président et directeur-gérant du Canadien. Serge Savard a remporté huit coupes Stanley en tant que joueur et deux, à titre de directeur-gérant. En 1987, il est successivement nommé directeur-gérant de l’équipe Rendez-vous 87 et de l’équipe Coupe Canada.
Serge Savard est aussi un homme d’affaires avisé. Pendant qu’il était hockeyeur, il a été copropriétaire d’une fabrique de bâtons de hockey et propriétaire du journal L’Image, sur la rive sud de Montréal. Aujourd’hui, la firme Thibault, Messier, Savard, dont il est le principal associé, exploite deux hôtels au centre-ville de Montréal et un complexe hôtelier à Cuba, notamment.
Depuis 1997, Serge Savard est président du Comité des fêtes du Canada. Il préside aussi la 33e Finale des Jeux du Québec à Montréal, Les Internationaux du sport de Montréal, événement qu’il a créé avec un regroupement de gens d’affaires, et la Fondation Maurice-Richard. Il siège, en outre, à quelques conseils d’administration. Il parraine la Fondation Mira et soutient plusieurs clubs sociaux et œuvres de charité, notamment la division de Québec de la Société d’arthrite du Canada.
Serge Savard a été nommé au Panthéon des sports du Québec en 1997 et au Temple de la renommée de la Ligue nationale de hockey, en 1986. Il a reçu les trophées Bill-Masterton (1979), Conn-Smythe (1969) et Ken-McKenzie (1967). Il a été nommé Grand Montréalais en 1983 et il est officier de l’Ordre du Canada depuis 1994. L’Université de Moncton lui a décerné un doctorat honorifique en éducation physique en 1985.
Vidéo
Recherche dans le site