L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Richard Tremblay

Chevalier (2008)

Richard Tremblay est officier de la Sûreté du Québec. Dès les débuts de sa carrière, il a œuvré auprès de la collectivité. En Estrie, il a contribué à mettre sur pied divers organismes et programmes de prévention de l’alcoolisme, du suicide, du taxage et de la violence conjugale. Par l’ampleur et la diversité de son action, il a contribué à créer plusieurs réseaux d’intervenants en éducation sociale dans cette région. À une plus large échelle, il a fondé l’Association canadienne des dons d’organes, l’ACDO; celle-ci assure, sur tout le territoire québécois et ce, sans interruption, le transfert d’organes et d’équipes médicales vers les hôpitaux de la province, grâce au travail bénévole de près de 2 000 policiers et policières. Depuis 25 ans, il s’assigne pour mission de sensibiliser les gens au « don de vie » et à rendre hommage aux donneurs, décédés ou vivants.

M. Tremblay est né aux Éboulements en 1949. Diplômé en techniques policières et en administration policière, il a gravi tous les échelons de la profession de policier, passant de constable patrouilleur à directeur de plusieurs sûretés municipales, avant d’entrer en 2002 au service de la Sûreté du Québec. Au cours de sa carrière, il a participé à plusieurs commissions parlementaires au Québec et dans le reste du Canada.

C’est sans doute en bonne partie grâce au travail de M. Tremblay si la société québécoise est plus au fait de l’importance des dons d’organes. À l’âge de 34 ans, il fonde l’ACDO, qui, aujourd’hui, offre un accès des plus rapides à un don d’organe; depuis ses débuts, l’ACDO a ainsi permis de transporter quelque 8 000 organes et tissus à transplanter – cœurs, poumons, foies, pancréas, reins... M. Tremblay use personnellement de toutes les tribunes pour sensibiliser au « don de vie ». Il a aussi institué une cérémonie commémorative permettant de remettre une médaille d’ambassadeur de la santé au proche d’un donneur décédé ou à une personne qui a fait de son vivant un don d’organe.

Membre de plusieurs associations sociocommunautaires et bénévole toujours très actif, en tant que président, notamment, de l’ACDO, Richard Tremblay est toujours très intéressé par les dossiers liés à la justice et à la santé. Plusieurs fois récompensé pour son engagement citoyen, il a été reçu, en 1983, frère servant de l’Ordre très vénérable de l’hôpital de Saint-Jean de Jérusalem.

Vidéo

Recherche dans le site