L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Clermont Pépin (1926 – 2006)

Officier (1990)

Né à Saint-Georges de Beauce le 15 mai 1926, Clermont Pépin a écrit dès l'âge de neuf ans une symphonie pour quatre mains interprétée deux ans plus tard par l'Orchestre symphonique de Québec. Il reçoit alors un prix de composition de la Canadian Performing Right Society et étudie la composition avec Claude Champagne.

Après avoir remporté un nombre imposant de premiers prix de composition, il décroche en 1949 le Prix d'Europe qui lui permet un séjour à Paris auprès de maîtres prestigieux.

En 1952, il remporte, avec son poème symphonique Guernica, le Prix du Centenaire de l'Université Laval qui, l'année suivante, est présenté à New York par l'Orchestre symphonique de la NBC, sous la direction de Wilfrid Pelletier.

En 1955, Clermont Pépin remporte le Prix international de composition de Radio-Luxembourg, avec Le Rite du Soleil noir. A son retour de Paris en 1955, Clermont Pépin est nommé professeur de composition et d'écriture au Conservatoire de musique de Montréal, poste qu'il occupera jusqu'en 1964. Devenu directeur des études en 1960, il accède, en 1967, au poste de directeur qu'il occupera jusqu'en 1973.

En 1973, profitant d'une année sabbatique, il se remet à la composition. Il écrit Chroma, pour grand orchestre (1973), Monade IV pour violon et piano (1974) et Prismes et Cristaux pour orchestre à cordes (1974). Conseiller musical au ministère des Affaires culturelles à partir de 1974, il reprend, en 1977, l'enseignement de l'écriture et de l'orchestration et en 1987, se retire pour se consacrer entièrement à la composition et à la publication de ses oeuvres.

Au cours de sa carrière, Clermont Pépin a écrit plus de quatre-vingts oeuvres pour divers instruments et ensembles, tels que le piano, le chant, divers groupes de musique de scène et de cinéma.

Parmi les oeuvres les plus marquantes de monsieur Pépin, mentionnons: Sonate pour piano en un mouvement (1947), Guernica, Le Rite du Soleil noir, Symphonie No 2, Quasars-Symphonie No 3, Monade III, pour violon et orchestre, Interaction pour sept groupes de percussion et deux pianos, commandée et créée en 1977 par la Société de musique contemporaine du Québec, et Implosion-Symphonie No 5, commandée par l'Orchestre symphonique de Montréal à l'occasion de sa cinquantième saison. Terminée en avril 1983, elle fut créée la même année par l'O.S.M. et son directeur artistique, Charles Dutoit.

Parmi les distinctions reçues, mentionnons qu'il est Officier de l'Ordre du Canada, récipiendaire du Prix Calixa-Lavallée et de la médaille Bene merenti de Patria pour sa contribution à la vie artistique du Québec.

Mise à jour

En 1993, l’Orchestre symphonique de Québec créait l’œuvre de Clermont Pépin La Messe sur le monde – Symphonie no 4 au Grand Théâtre de Québec, avec Pascal Verrot comme directeur; Bernard Labadie comme chef de chœur et la basse Joseph Rouleau comme soliste.

En 2003, il était l’invité d’honneur de l’Université Queens de Kingston, en Ontario, pour y prononcer une importante conférence sur le processus créateur. Plusieurs de ses œuvres pour orchestre ou pour piano ont fait l’objet de thèses de maîtrise et de doctorat.

Monsieur Pépin est décédé le 2 septembre 2006.

(Mis à jour en septembre 2006)

Vidéo

Recherche dans le site