L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Édouard Lock

Chevalier (2001)

Édouard Lock est né le 3 mars 1954. À l'âge de 21 ans, il crée ses premières œuvres chorégraphiques pour le Groupe Nouvelle Aire. Sa première œuvre Temps volé créée en 1975, est suivie de La maison de ma mère en 1976, Remous en 1977 et Le Nageur en 1978. Il exécute ensuite les commandes d'autres œuvres, notamment pour le Musée des beaux-arts de Montréal, en 1978, et pour les Grands Ballets Canadiens de Montréal, en 1979.

En 1980, Édouard Lock devient fondateur et directeur artistique de la compagnie de danse La La La Human Steps, l'une des plus prestigieuses au monde. Depuis la fondation de sa compagnie, Lock a complètement transformé la danse d'aujourd'hui. Dès la première œuvre, Lily dans la jungle, en 1980, il exporte son travail. Il est le premier artiste canadien à se produire à The Kitchen, à New York, considéré à cette époque comme l'un des hauts lieux de la danse contemporaine. En 1981, il remporte le prestigieux prix J. A. Chalmers, dans le domaine de la chorégraphie, pour sa pièce Oranges, sa deuxième création pour la compagnie. En 1983 suit Businessman in the Process of Becoming an Angel, pièce pour laquelle la danseuse Louise Lecavalier, muse du chorégraphe, remporte le Bessie Award, de New York.

Avec la création de Human Sex, en 1985, la compagnie commence une tournée mondiale qui durera deux ans, cycle qui sera poursuivi pour toutes les pièces à venir. Lorsque cette œuvre est présentée à New York, Lock remporte à son tour, en 1986, le Bessie Award pour la chorégraphie. Grâce à cette pièce, le travail du chorégraphe acquiert une réputation de complexité et de vitesse, qualités qui vont définir son œuvre pour les dix années suivantes.

À la même époque, Lock crée Bread Dances, sa première œuvre sur pointes, pour le Het National Ballet de Hollande. New Demons suit, en première, au Festival international de nouvelle danse de Montréal. La revue U.S. News and World Report désigne Lock comme l'un des dix artistes capables d'influencer la culture américaine.

En 1988, Édouard Lock chorégraphie une pièce pour David Bowie et Louise Lecavalier pour le dixième anniversaire de Institute of Contemporary Art de Londres. En 1989, il agit à titre de directeur artistique et de coconcepteur pour la tournée Sound and Vision de David Bowie. À l'automne 1992, Lock et sa troupe prennent part aux concerts de la série The Yellow Shark, composée et dirigée par Frank Zappa, et conçue pour l'Ensemble Modern, d'Allemagne, et La La La Human Steps. Suivent New Demons, en 1987, Infante c'est Destroy, en 1991, et 2, en1995.

Étude est créée, en septembre 1996, pour Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Peu après, le journal Voir, de Montréal, choisit Édouard Lock comme l'une des dix personnalités ayant le plus marqué la scène culturelle québécoise durant la décennie.

En mai 1999, Édouard Lock crée Touch to Include pour le Nederlands Danse Theater. Le quotidien Der Tagespiel, de Berlin, qualifie Édouard Lock de l'un des rares chorégraphes vraiment contemporains; il a développé un langage chorégraphique autonome et neuf pour le temps présent. Exaucé, présentée en première au Saitama Arts Theater au Japon en 1998, est la plus récente pièce au répertoire de La La La Human Steps. Édouard Lock recevra pour cette œuvre, en mai 2001, pour la seconde fois au cours de sa carrière, le prix national J. A. Chalmers dans le domaine de la danse.

Deux créations pour le Nederlands Danse Theater et l'Opéra de Paris sont prévues pour 2002. Édouard Lock et La La La Human Steps prennent part à plusieurs émissions de télévision en Europe, en Amérique et au Japon, parmi lesquelles Mondo Beyondo, diffusée sur HBO et animée par Bette Midler, Infante, diffusée à Radio-Canada pendant l'hiver 1996, Human Sex Duo no 1, réalisée en 1987 par Bernar Hébert et couronnée par six prix internationaux, et Le petit musée de vélasquez, réalisée en 1994, également par Bernar Hébert. En septembre 1997, Édouard Lock est invité, aux côtés de Roy Lichtenstein et Tadao Ando notamment, à faire partie du documentaire Inspirations réalisé par le britannique Michael Apted, portant sur le processus créateur tel qu'il est perçu par des artistes de diverses disciplines.

Vidéo

Recherche dans le site