L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Pierre Perrault (1927 – 1999)

Officier (1998)

Né en 1927 à Montréal, Pierre Perrault est un homme de mémoire qui s'est attaché à redonner au Québec ses racines. Il nous a fait connaître des textes radiophoniques vibrants : Au pays de Neufve-France, Chronique de terre et de mer, Le chant des hommes, Destination inconnue. Puis l'image s'est imposée à lui. À partir de ses textes, il produit une série d'émissions télévisées entre Québec et Blanc-Sablon considérées comme de vrais documents d'archives sur la tradition disparue. En 1961, il réalise un long métrage sur les habitants de l'Île aux Coudres où il explore ce monde insulaire, puis viendront Le règne du jour et Les voitures d'eau.

Nationaliste convaincu, il s'est livré à des sujets plus politiques à travers Un pays sans bon sens puis L'Acadie, l'Acadie. La fascination qu'exercent sur lui les racines d'un Québec profond le happe de nouveau dans Un royaume vous attend et Le Goût de la farine. En 1982, La Bête lumineuse devient métaphore des rapports entre les hommes. Il retrace, trois ans plus tard, l'aventure de la traversée de l'Atlantique, tirant son inspiration du journal de Jacques Cartier La Grande Allure.

Ce sont les humains et le fleuve qui les baigne qui passionnent Pierre Perrault, beaucoup plus que le droit auquel il était pourtant formé. Cinéaste contre vents et marées, il s'est d'ailleurs mérité le prix Albert-Tessier et de nombreuses études au Québec et en France lui sont consacrées. Jean-Daniel Lafond lui dédie un long métrage : Les traces du rêve (1986), et en tire un livre. L'Université Laval lui décerna un doctorat honorifique en 1986 pour son oeuvre cinématographique intimement lié à son travail d'écrivain.

Vidéo

Recherche dans le site