L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Pascal Assathiany

Chevalier (2002)

Pascal Assathiany est né à Paris en 1946. À l'âge de 21 ans, après avoir terminé des études de lettres, il vient s'installer au Québec et y entreprend une brillante carrière dans le monde du livre. D'abord libraire chez Leméac, Classic's et Hachette, il fonde en 1974 la compagnie Diffusion Dimédia, qui est vite devenue - et qui est encore aujourd'hui - l'une des sociétés de distribution et de diffusion les plus dynamiques et les plus activement engagées dans le monde québécois du livre, de la littérature et de la librairie. Dimédia diffuse partout au Québec les publications non seulement de maisons françaises et belges, mais aussi celles d'une quinzaine des plus importants éditeurs québécois.

En 1977, Pascal Assathiany s'est associé aux Éditions du Boréal et en est devenu le directeur général en 1989; il occupe toujours ce poste aujourd'hui. Il a fait des Éditions du Boréal l'une des maisons d'édition québécoises les plus en vue, comme en témoignent son catalogue, aussi abondant que prestigieux, sa santé financière, l'excellente réputation dont elle jouit auprès des organismes publics d'administration de la culture comme auprès de l'ensemble de la communauté littéraire et éditoriale, et son vaste rayonnement international.

Entre 1998 et 2000, il a assumé la présidence de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), organisme qui défend les intérêts de l'ensemble de la profession à l'échelle du Québec et du Canada. À ce titre, il est à l'origine du grand succès remporté par l'édition et la littérature québécoises au Salon du livre de Paris tenu au printemps 1999, succès pour lequel il s'est dépensé sans compter, faisant preuve, au dire de tous, d'un véritable génie de l'organisation, de la persuasion et de l'animation.

Par son travail soutenu et par ses nombreuses réalisations, Pascal Assathiany est l'un des grands artisans de ce qu'on peut appeler la modernisation de l'édition et de la littérature québécoises. Hautement respecté ici même par les auteurs, les libraires et tous les représentants du monde du livre, il est aussi l'un de nos meilleurs ambassadeurs auprès des éditeurs, écrivains et journalistes étrangers. Aux Éditions du Boréal, en particulier, il a su par son travail d'éditeur patient et rigoureux, capable de rassembler des gens de divers horizons, donner un statut de grande maison de littérature générale. La maison d'édition se consacre, en effet, aussi bien aux ouvres de fiction qu'aux travaux de sciences humaines et aux ouvrages d'actualité, et elle publie tant des auteurs à la réputation bien établie (Gabrielle Roy, Anne Hébert, Marie-Claire Blais, Jacques Godbout, Jacques Brault, Gilles Archambault, Charles Taylor, Gérard Bouchard, Marie Laberge) que des représentants de la nouvelle génération (Gaétan Soucy, Daniel Jacques, Guillaume Vigneault, Nadine Bismuth, etc.).

Tous ses collaborateurs et tous les intervenants du monde du livre - auteurs, libraires, journalistes, fonctionnaires, lecteurs ou collègues éditeurs - reconnaissent en lui un animateur de tout premier plan, le représentant par excellence de ce que l'édition québécoise actuelle a de meilleur.

Vidéo

Recherche dans le site