L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Candide Pineault (1930 – 2007)

Officière (1997)

Née à Chicoutimi en 1930, bachelière de l'Université de Montréal en 1958, elle détient une maîtrise et un doctorat en philosophie de l'Université Cornell, Ithaca, New York.

 De 1948 à 1958, elle a enseigné aux niveaux secondaire et collégial; elle a été successivement: responsable des programmes préscolaires à la Direction générale de l'enseignement élémentaire et secondaire (DGEES) au ministère de l'Éducation du Québec de 1967 à 1969; vice-doyenne du Département des Sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Chicoutimi de 1969 à 1972; responsable des programmes préscolaires à la Direction de la formation générale des jeunes (DFGJ) au ministère de l'Éducation du Québec de 1972 à 1993. En 1993, elle fut élue présidente de l'Organisation mondiale pour l'éducation préscolaire (OMEP), qui regroupe 62 pays répartis sur cinq continents. En 1995, elle fut réélue pour un second mandat.

 Mme Candide Pineault est connue comme étant une des personnes qui a le plus marqué l'éducation préscolaire au Québec. Dès la création du ministère de l'Éducation, on lui a confié la lourde responsabilité de doter le système scolaire québécois d'un réseau de classes maternelles. Cette première mission accomplie, elle participa à la fondation de la Faculté des sciences de l'éducation, à l'Université du Québec à Chicoutimi, à titre de vice-doyenne. Le ministère de l'Éducation a de nouveau eu recours à elle pour consolider et développer le secteur préscolaire. On lui doit entre autres les concepts de l'émission Passe-Partout, des maternelles-maisons et des ludothèques. Sa compétence et sa renommée en ont vite fait une personne très sollicitée tant sur les plans national qu'international.

 Elle a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Elle devint membre de Pi Lambda Theta (National Honor and Professional Association for Women in Education) en 1966 et de Phi Kappa Phi (Cornell University Chapter) en 1967.

 Elle a été déléguée par le gouvernement du Québec pour participer au Séminaire international sur le développement et le comportement de l'enfant et de l'adolescent, au Centre international de l'enfance à Paris, en 1970, et, en 1982, au Séminaire international tenu à l'Université de Jérusalem sur le Home Instruction Program for Preschool Youngsters (HIPPY) subventionné par la Ford Foundation et le National Council of Jewish Women (É.-U.).

 La liste de ses publications majeures compte plus de 20 titres. Elle s'est distinguée par son engagement à l'OMEP en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Australie et au Japon, et a donné plusieurs conférences dans le cadre de ces échanges. De plus, déléguée par le gouvernement du Québec, elle a participé à plusieurs missions à l'étranger.

Mise à jour

Depuis sa nomination, Candide Pineault a fait l'objet d'un article publié dans le TIME, édition canadienne, intitulé « Made in Canada: these innovators are finding new ways to bring energy and excitement to education. Sister Preschool Candide Pineault, (OMEP) » (4 juillet 2005). Elle a prononcé diverses conférences : à l'ouverture du Congrès mondial de l'OMEP à Copenhague, en 1998; au 35e Congrès de l'OMEP à Mexico, en 1999, ainsi qu'au Troisième Congrès mondial de l'éducation enfantine et de la formation des éducateurs à Ronda, en Espagne, en 2000.

(Mis à jour en mai 2007)

Vidéo

Recherche dans le site