L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Richard W. Pound

Officier (1993)

Né à St-Catharines, Ontario, le 22 mars 1942, membre de la Commission exécutive du Comité international olympique depuis 1983, il est l'une des figures les plus influentes du mouvement olympique. Le nom de Pound est intimement lié aux jeux olympiques de la modernité puisqu'il est le chef des négociations pour les droits de retransmission télévisuelle, président de la Commission des nouvelles sources de financement et l'un des artisans du programme de marketing international pour le C.I.O.

Bachelier en commerce de l'Université McGill, il détient aussi un baccalauréat ès arts de l'Université Sir George Williams et un baccalauréat en droit civil de l'Université McGill. Reconnu comptable agréé au Québec et en Ontario, il fut chargé de cours à la Faculté de droit de McGill. Il est actuellement avocat de l'étude légale Stikeman Elliott de Montréal et auteur éditeur de plusieurs publications.

Peu savent que M. Pound est double finaliste en natation aux Jeux Olympiques de Rome (1960) (seul membre de l'équipe canadienne à participer à deux finales olympiques) et qu'il a été médaillé d'or aux Jeux du Commonwealth en 1962. Il a été secrétaire de l'Association olympique canadienne de 1968 à 1977 ainsi que président de 1977 à 1982.

Mentionnons enfin qu'il est gouverneur de l'Université McGill et qu'il est officier de l'Ordre du Canada.

Vidéo

Recherche dans le site