Né à Montréal en 1932, John Joseph Jonas avait étudié en génie à l'Université McGill, en 1954, et à l'Université de Cambridge où il a obtenu par la suite un doctorat en 1960. Au cours de sa longue carrière universitaire, le professeur Jonas fut un chef de file, à l'échelle mondiale, dans le domaine de la recherche sur la mise en forme des métaux à l'état solide et, plus particulièrement, des aciers. Sa renommée a contribué à établir l'Université McGill comme centre de recherche spécialisé sur les aciers et a encouragé les sociétés productrices du monde entier à soutenir la recherche au Québec.
Lorsque ses programmes de recherche avaient été mis en œuvre au début des années 80, le professeur Jonas avait été l'un des premiers titulaires d'une chaire de recherche industrielle à être financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Son travail dans le cadre de ces programmes avait donné lieu à de réelles améliorations de l'efficacité des procédés de laminage des aciers au moment où l'industrie sidérurgique mondiale était aux prises avec de sévères difficultés économiques.
Au fil des années, M. Jonas avait participé activement, au Québec, à de nombreux comités, parmi lesquels le Conseil métallurgique du Québec et le Conseil des universités sur les diplômes. Il avait également occupé les fonctions de président du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR) ainsi que de membre du Comité aviseur, du Conseil de la science et de la technologie du Québec, de divers comités, y compris le comité de sélection pour le prix Marie-Victorin, l'un des Prix du Québec en sciences.
John Joseph Jonas avait entretenu des liens particulièrement forts avec Alcan, en collaboration avec le professeur K. Neale de l'Université de Sherbrooke. Il avait également collaboré pendant plusieurs années avec les plus importantes sociétés productrices d'acier au Canada. Ces dernières avaient apporté leur soutien à la chaire industrielle de métallurgie de transformation des aciers, dont M. Jonas était responsable au CRSNG et dont les travaux ont conduit à l'obtention de cinq brevets sur le formage des aciers.
Comme auteur prolifique et conférencier lors de colloques scientifiques internationaux, le professeur Jonas s'était révélé comme l'un des ambassadeurs du Québec les plus connus.
La carrière remarquable de professeur et de chercheur de M. Jonas lui aura valu de nombreuses et prestigieuses récompenses dont le titre de membre de la Société royale du Canada, le prix Acfas Urgel-Archambault, le prix Marie-Victorin, le prix Killam du Conseil des arts du Canada, le prix de recherche Alexander von Humboldt (Allemagne), le prix Sawamura de l'Institut du fer et de l'acier du Japon et des médailles d'or de la Société française de métallurgie et de matériaux.
Vidéo
Recherche dans le site