Renée Hudon a contribué à la vitalité de la langue française et au dynamisme de la vie socioculturelle de sa collectivité. Théâtre, radio, télévision et enseignement ont été les principaux lieux où s'exprimait son souci d'excellence.
Mme Hudon est née à Québec. Après avoir fait des études de pédagogie à l'Université Laval et obtenu un diplôme en interprétation du Conservatoire d'art dramatique de Québec, elle a entrepris, en 1962, une carrière d'animatrice de radio et de télévision. Elle a d'abord travaillé à Télé 4, puis à la Société Radio-Canada pendant vingt ans.
Au cours de sa carrière de plus de quarante ans, Mme Hudon a été intervieweuse, lectrice de nouvelles ainsi qu'animatrice de nombreuses émissions culturelles et d'affaires publiques tant à la radio qu'à la télévision. Conférencière, maîtresse de cérémonie et animatrice de centaines de congrès et de colloques, elle a fait partie de nombreux jurys pour l'attribution de prix dans le domaine culturel et social.
Parallèlement à ses activités d'animatrice et de comédienne, Renée Hudon a mené, durant plusieurs années, une carrière de formatrice à la communication en public. Elle a enseigné d'abord au C.A.R.T. (le Collège des animateurs radio télévision), puis à l'École de diction et de communication orale, ainsi que chez Richard Thibault Communications. En 2004, elle a fondé, avec sa fille, l'entreprise de formation en communication orale Renée Hudon Parole Publique. À ce titre, elle a initié sa clientèle à l'art, à la technique et au plaisir de parler en public, en l'aidant à accroître son pouvoir de persuasion.
Mme Hudon a présidé le conseil d'administration du Salon international du livre de Québec de 1998 à 2008. En 2010, elle a publié, aux Éditions de l'Homme, À qui la petite fille?, récit autobiographique sur le thème de l'adoption.
Tout au long de sa vie professionnelle, Renée Hudon s'est nettement démarquée par son amour de la langue française et sa ténacité à la promouvoir. Lauréate en 2002 du prix Femme de mérite en communication décerné par la YWCA Québec, elle a été nommée, en 2007, chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres de la République française, ainsi que chevalier de l'ordre de la Pléiade de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie.
Vidéo
Recherche dans le site