Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Rosario Tremblay (1910 – 2015)

Grand officier (2011)

Tout premier chef inspecteur des caisses populaires, Rosario Tremblay fut une importante figure du mouvement coopératif Desjardins, au sein duquel où il passa cinquante ans de sa vie professionnelle. Même à sa retraite, il resta très engagé dans la coopération.

M. Tremblay naquit dans le hameau estrien de Gosselin-Mills, en 1910. Il fréquenta l’École spéciale de commerce de Sherbrooke, l’International Accounting Society de Boston et l’École des hautes études commerciales de Montréal.

De 1935 à 1938, il fut tour à tour secrétaire gérant de la Caisse populaire sociale de Sherbrooke, puis de l'Union régionale des caisses populaires du district de Sherbrooke et inspecteur à la Fédération de Québec des unions régionales de caisses populaires Desjardins.

De 1942 à 1967, il occupa, à la Fédération, le poste de chef des inspecteurs à temps plein, puis celui de directeur du service de l’inspection. Ce service, sous la direction de M. Tremblay, permit d’instituer la culture de rigueur et d’intégrité qui caractérisait encore Desjardins au tournant du deuxième millénaire.

Par la suite, nommé directeur des activités internationales, M. Tremblay contribua à faire rayonner le modèle coopératif à l’extérieur du Québec, en jouant un rôle de premier plan dans les réflexions qui amenèrent Desjardins à s’engager, dans les années 1970, dans le développement international.

En 1972, il fut rappelé de sa retraite par Alfred Rouleau, le grand patron de Desjardins, pour qui il fut le conseiller spécial, pendant huit ans.

Après sa « deuxième retraite », M. Tremblay continua à œuvrer dans le monde coopératif. Ce fut ainsi qu'il fonda, en 1992, la Coopérative de services Rive-Sud, dont il fut la tête dirigeante jusqu'en 2002, et, en 1996, la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, qu’il présida pendant trois ans.

Vidéo

Recherche dans le site