L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Raymond Carignan (1935 – 2009)

Chevalier (2009)

Raymond Carignan a connu, en tant que gestionnaire médicohospitalier de haut niveau, une impressionnante carrière dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. La profondeur de sa réflexion sur le système hospitalier, sa volonté de le faire évoluer au bénéfice du plus grand nombre, l'importance qu'il a toujours accordée à l'humain dans sa façon de traiter les dossiers lui ont valu l'estime de ses concitoyens.

M. Carignan est né dans le village montérégien de Saint-Polycarpe, en 1935, et est décédé à Montréal en 2009. Il a obtenu un doctorat en médecine (1961) et une maîtrise en administration hospitalière (1972) de l'Université de Montréal. Il a d'abord été médecin, puis directeur de la santé publique et ensuite sous-ministre adjoint (1986-1988) au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il a aussi été directeur général de l'hôpital Louis-Hyppolite-Lafontaine (1992-1996) ainsi que de l'Institut de cardiologie de Montréal (1996-2001).

M. Carignan a bâti plusieurs des éléments qui composent le réseau moderne de la santé et des services sociaux du Québec. Dans les années 1960, il a contribué à la création de l'hôpital Le Gardeur et du Conseil régional de la santé et des services sociaux de Laurentides-Lanaudière. En 1975, il a participé à la fondation de la Cité de la santé, à Laval. En 2001, il a présidé le comité mis sur pied par le MSSS pour élaborer une vision des réseaux hospitaliers universitaires, ce qui a abouti à la création des réseaux universitaires intégrés de santé. En 2005, il a pris les rênes de l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux, issue de la fusion, qu'il a lui-même menée, de l'Association des hôpitaux du Québec et de l'Association des CLSC et des CHSLD du Québec.

Raymond Carignan fut aussi un administrateur des plus sollicités pour ses qualités de médiateur et de conciliateur. Il a prêté son expertise à un nombre élevé d'établissements de santé.

En 1999, Raymond Carignan a remporté le Prix des médecins de cœur et d'action, de l'Association des médecins de langue française du Canada. En 2001, il a mérité le Prix d'excellence de l'Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec. En 2009, cette récompense était renommée prix hommage Raymond-Carignan.

Vidéo

Recherche dans le site