À titre de première directrice de l'Ordre national du Québec, de 1984 à 2001, et sous plusieurs gouvernements, Denise Ouellet-Grenier a maintenu le cap et mené cette institution vers sa maturité, puisqu'elle en a largement élaboré les statuts et règlements et qu'elle lui a imprimé sa culture actuelle. Elle a contribué par le fait même à façonner l'histoire de l'Ordre. Elle a rempli son mandat avec intelligence et enthousiasme et elle a toujours été d'une objectivité et d'une neutralité exemplaires.
Madame Ouellet-Grenier est née à Amqui, en 1941. Elle est titulaire d'un brevet d'enseignement de l'École normale d'Amqui, d'un diplôme d'infirmière de l'hôpital du Saint-Sacrement, d'un baccalauréat ès arts en journalisme et information de l'Université Laval et d'une maîtrise en administration, de l'École nationale d'administration publique.
De 1962 à 1967, elle exerce sa profession d'infirmière en chirurgie et en obstétrique, passant du soin des malades à la responsabilité d'un département de chirurgie, puis à l'enseignement des techniques infirmières en obstétrique. En 1976, le ministère des Affaires sociales lui confie l'implantation des cours prénataux dans tout le Québec. Deux ans plus tard, elle devient première rédactrice en chef de la revue Carrefour des affaires sociales et dirige l'édition d'un ouvrage sur les affaires sociales au Québec. De 1981 à 1984, elle est directrice adjointe au cabinet du ministre des Affaires sociales, puis au cabinet du ministre des Affaires canadiennes. C'est alors que le gouvernement du Québec lui confie la mise sur pied du Secrétariat de l'Ordre national du Québec, donnant suite à l'adoption de sa loi constitutive. Elle en sera la directrice jusqu'en 2001. Madame Ouellet-Grenier a été membre du comité de sélection des récipiendaires de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, représentante de la population au conseil d'administration de l'Hôpital de L‘Enfant-Jésus, élue au Bureau des CHU (centres hospitaliers universitaires) et instituts de l'Association des hôpitaux du Québec, membre du conseil d'administration de la Société des relations internationales de Québec et de la Corporation du Théâtre du Trident.
Mère de cinq enfants, elle a épaulé sa famille à l'occasion de plusieurs championnats nationaux et internationaux de patinage de vitesse, ainsi qu'aux Jeux Olympiques de Calgary.
Depuis sa nomination, Denise Ouellet-Grenier a été élue au Conseil de l'Ordre en 2004.
(Mis à jour en mai 2007)
Vidéo
Recherche dans le site