L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Bernard J. Shapiro

Grand officier (2004)

Recteur émérite de l’Université McGill et maintenant Commissaire à l’éthique du Canada, Bernard J. Shapiro a mené une carrière remarquable dans le domaine de l’éducation. Par son engagement, il a participé à l’évolution de l’enseignement donné au Québec et à son rayonnement dans le monde. L’influence de ses recherches dans le domaine des politiques et des pratiques pédagogiques est immense. La présence de monsieur Shapiro à l’Université McGill, à titre de recteur et de vice-chancelier, a renforcé la réputation internationale de cet établissement et de celle du Québec comme haut lieu du savoir et de l’excellence.

Bernard J. Shapiro est né à Montréal, en 1935. Il fait un baccalauréat à l’Université McGill et il étudie ensuite à l’Université Harvard où il obtient une maîtrise et un doctorat en éducation. Il enseigne à l’Université de Boston, avant d’être doyen de la Faculté des sciences de l’éducation, puis vice-président de l’enseignement à l’Université de Western Ontario. Il exerce, par la suite, d’importantes fonctions dans le gouvernement ontarien et il enseigne à l’Université de Toronto. En 1994, il devient recteur et vice-chancelier de l’Université McGill, poste qu’il occupera jusqu’en 2003.

Le gouvernement du Québec a régulièrement sollicité l’avis de Bernard J. Shapiro relativement à des questions de politique touchant à l’enseignement supérieur. Le professeur Shapiro a participé à plusieurs missions officielles avec le premier ministre du Québec, en particulier aux États-Unis, afin de promouvoir l’excellence des programmes d’enseignement et de recherche de nos universités. Grâce à ses efforts, l’Université McGill est plus que jamais enracinée dans la société québécoise, et les collaborations entre universités se sont multipliées.

Bernard J. Shapiro a signé de nombreuses publications en éducation sur une foule de questions théoriques qui revêtent une grande importance pour les politiques fondamentales. Le retentissement de ses écrits a été considérable, surtout en ce qui a trait à l’enseignement supérieur, mais également à la scolarité, à la formation des professeurs et à des questions plus philosophiques tels les buts et les objectifs de l’éducation.

Monsieur Shapiro a été président de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et de plusieurs associations nationales et internationales dans le domaine de l’enseignement, notamment du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’OCDE, à Paris. Il a aussi été membre du conseil d’administration d’importants établissements d’enseignement du Québec, tels le Collège Jean-de-Brébeuf et l'Institut national canadien pour les aveugles. Il s’est, en outre, beaucoup dévoué auprès d’organismes de charité, de réseaux de gens d’affaires et de sociétés muséales.

Bernard J. Shapiro est officier de l’Ordre du Canada depuis 1999. Plusieurs universités ont souligné sa contribution au monde de l’éducation et lui ont décerné un doctorat honorifique : l’Université McGill, l’Université de Toronto, l’Université d’Ottawa, l’Université Yeshiva, l’Université McMaster, l’Université de Montréal, l’Université d’Édimbourg, l’Université Bishop, l’Université de Melbourne, l’Université de Glasgow, l’Université de Nottingham et la Nipissing University.

Vidéo

Recherche dans le site