L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Pierre-André Wiltzer

Chevalier (2002)

Pierre-André Wiltzer a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2003, en reconnaissance de son engagement dans l’approfondissement des relations entre la France et le Québec ainsi qu’au sein de la Francophonie.

Pierre-André Wiltzer est depuis de nombreuses années un acteur important des relations franco-québécoises et un infatigable promoteur des rapports directs et privilégiés entre la France et le Québec.

Pierre-André Wiltzer est né en France, à Agen, en 1940. Il est diplômé de la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Institut d'études politiques de Paris.

À la fin de ses études, il entre au service de l’État et travaille dans différents ministères jusqu’à son élection comme député de l’Essone en 1986. Réélu successivement en 1988, 1993, 1997 et 2002, il sera vice-président de l’Assemblée nationale à deux reprises.

De 2002 à 2004, Pierre-André Wiltzer occupe la fonction de ministre chargé de la Coopération, du Développement et de la Francophonie. Il est, par la suite, ambassadeur en mission et haut représentant pour la sécurité et la prévention des conflits au ministère des Affaires étrangères. En 2007, il a été nommé président de l’Agence française de développement.

Tandis qu’il était directeur du cabinet, puis conseiller politique du premier ministre Raymond Barre, de 1976 à 1981, Pierre-André Wiltzer a contribué au succès de la première mission du premier ministre René Lévesque et à l’instauration des visites alternées entre les premiers ministres du Québec et de la France. En tant que président puis vice-président du Groupe d’amitié France-Québec (1988-2002), il a joué un grand rôle dans le développement des échanges, notamment entre l’Assemblée nationale du Québec et celle de la République française, sur les grands enjeux auxquels font face nos deux nations. Grâce à lui, la Commission interparlementaire franco-québécoise est devenue un organe actif et permanent de coopération.

Recherche dans le site