L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Henri Bergeron (1934 – 2000)

Chevalier (1995)

Originaire du Manitoba, Henri Bergeron a fait ses études au Collège des Jésuites de Saint-Boniface et à l'Université du Manitoba dont il détient un baccalauréat arts et sciences (1945) et un doctorat honorifique en droit (1983).

Premier annonceur du premier poste français de l'Ouest canadien en 1946 (CKSB Saint-Boniface), il a été animateur et directeur des émissions à CKCH-Hull de 1949 à 1952. Il devient alors, en septembre de cette même année, le premier animateur de télévision au Canada. Au cours des 33 années de sa carrière à Radio-Canada, il fut tour à tour présentateur et animateur de prestigieuses émissions telles L’Heure du concert, Concert pour la jeunesse et Les Beaux Dimanches dont il assura la présentation pendant 18 ans. Annonceur-conseil et membre du Comité linguistique de Radio-Canada, il a animé également plusieurs émissions consacrées à la langue française, à la radio et à la télévision.

Honoré par le Conseil de la vie française en 1963, Henri Bergeron fut nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1978 et membre de la Compagnie des Cent Associés francophones en juillet 1980. Le ministère des Communications du Québec lui accordait la même année son prix Radio à l'occasion de l' Année des Communications et le Conseil de langue française le nommait membre de l'Ordre des francophones d'Amérique en 1989.

C'est également en 1989 qu'il publiait le récit de son enfance au Manitoba intitulé Un bavard se tait ... pour écrire (Éditions du Blé, Saint-Boniface). En avril 1992 paraissait La communication... c'est tout! (Éditions de l'Homme ), un précieux outil enrichi d'exercices pratiques qui guidera les personnes qui s'intéressent, de près ou de loin, au monde des communications.

Henri Bergeron s'inspire en tout temps des paroles de Saint-Exupéry : «Le plus beau métier des hommes, c'est d'unir les hommes».

Vidéo

Recherche dans le site