Franco Dragone avait été reçu chevalier de l’Ordre national, en 2002, en reconnaissance de sa contribution à la culture et à l’histoire récente du Québec.
Metteur en scène mondialement connu, il avait conçu plusieurs spectacles du Cirque du Soleil et fondé la société de production Dragone. L’évolution du cirque, au Québec et en Europe, a été fortement influencée par l’originalité, le goût pour l’innovation et la rigueur de M. Dragone.
Franco Dragone était né en Italie, plus précisément à Cairano, en 1952, et avait grandi en Belgique, dans la ville de La Louvière. Après des études en langues et en sciences politiques, il était entré au Conservatoire royal de Mons. Bénéficiaire d’une bourse de l’Agence Québec–Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse, il était arrivé au Québec en 1982. Il avait participé à l’aventure du Cirque du Soleil, pour lequel il avait signé dix spectacles : Cirque du Soleil (1985), Le cirque réinventé (1987), La magie continue (1989), Nouvelle expérience (1990), Saltimbanco (1992), Mystère (1993), Alegria (1994), Quidam (1996), O (1998) et La Nouba (1999).
En 2000, il était retourné à La Louvière et y avait fondé le groupe Dragone, formé d’une équipe de 70 personnes, dont plusieurs créatrices et créateurs québécois. La société possède également des bureaux à Montréal et à Las Vegas, aux états-Unis. Elle a ainsi produit le spectacle A New Day, de Céline Dion, inauguré à Las Vegas en 2003. Dragone s’est associé au 25e festival Juste pour rire, en 2007. En 2008, pour célébrer le 400e anniversaire de la ville de Québec et les 20 ans du Musée de la civilisation, la compagnie a eu le mandat de transformer l’extérieur de l’établissement en une installation-événement tout à fait unique.
Au sein de Dragone, l’Espace Dragone, une association sans but lucratif, traduit la volonté du groupe de s’investir auprès de sa collectivité. L’association soutient, entre autres, le Cirque du Monde, un programme international créé par le Cirque du Soleil, qui vise la réappropriation de l’estime de soi et à la réinsertion sociale des jeunes en difficulté.
Recherche dans le site