Michael Morris a été reçu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2002 pour sa contribution remarquable au rayonnement de la culture québécoise sur la scène internationale.
Michael Morris figure parmi les producteurs les plus remarquables, grâce au nombre saisissant d’œuvres novatrices et audacieuses qu’il a présentées au public depuis plus de deux décennies.
Michael Morris est né en Angleterre, à Londres, en 1958. Il étudie la littérature anglaise à l’Université d’Oxford et l’administration des arts à la City University de Londres.
Directeur des arts de la scène à l’Institute of Contemporary Arts de Londres dans les années 1980, il présente un programme international unique, où l’on trouve les premières prestations au Royaume-Uni d’Édouard Lock et de La La La Human Steps, de Marie Chouinard, d’O Vertigo et de Robert Lepage.
En 1988, il crée la compagnie de production indépendante Cultural Industry afin de travailler avec des artistes internationaux. Attiré par l’originalité, l’audace et le talent des créateurs québécois, il leur offre une tribune de diffusion exceptionnelle. Il les aide également à réaliser des projets avec des artistes comme Laurie Anderson, sir Richard Eyre, David Bowie, Peter Gabriel, Neil Bartlett, Gavin Bryars et Brian Eno, ainsi qu’avec toute la collectivité des professionnels de la danse et du théâtre du Royaume-Uni. En 1993, les liens entre Robert Lepage et Michael Morris se resserrent : ce dernier devient producteur adjoint d’Ex Machina et de La Caserne.
Michael Morris est également codirecteur, depuis 1991, d’Artangel, une entreprise qui contribue à la réalisation d’œuvres conçues en fonction de lieux naturels ou architecturaux particuliers. Artangel Publishing, fondé en 1998, rend compte de ces projets sous forme de livres ou de documents audiovisuels.
Recherche dans le site