L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Louis Grenier

Chevalier (2006)

Louis Grenier, fondateur de Kanuk, confectionne de chauds manteaux depuis plus de 30 ans au Québec. Dès les premières journées froides de l'hiver, on voit apparaître le harfang des neiges stylisé qu'il a dessiné et choisi pour griffe. Louis Grenier a développé son entreprise dans une optique de longévité plutôt que de croissance. Ses employés disposent d'un équipement de pointe et d'un environnement de travail sain et agréable, ce qui assure une qualité exceptionnelle au produit final. À travers sa compagnie, Louis Grenier poursuit sa mission : confectionner et vendre au Québec les vêtements qui permettront aux Québécois d'apprécier leur l'hiver.

Louis Grenier est né à Montréal, en 1953. Issu d'une famille travaillant dans la couture depuis 1860, date de la fondation de Grenier Corsets, il apprend à coudre dès l'âge de 5 ans auprès de son père. À 16 ans, il confectionne son premier sac de couchage. Bientôt, ses amis lui réclament tentes, manteaux, anoraks. En 1972, après des études de techniques textiles au Cégep de Saint-Hyacinthe, il fonde Kanuk et choisit comme emblème le harfang des neiges, cet oiseau qui ne quitte jamais le Québec. Il dessine lui-même le logo qui deviendra sa griffe.

L'objectif de cet amoureux du plein air ne sera jamais de brasser de grosses affaires, mais plutôt de confectionner des manteaux chauds et confortables, adaptés aux conditions hivernales du Québec. Louis Grenier se passionne pour les nouvelles fibres synthétiques légères qui sèchent rapidement et met au point des techniques de couture qui maximisent l'isolation et la durabilité. En design, ses innovations sont nombreuses et guidées par la simplicité et l'efficacité. Parmi celles-ci, on compte les ouvertures dotées de fermetures éclair sous les aisselles, les capuchons escamotables, les cols enveloppants, les coupes différentielles, les poches réchauffe-mains et les poches en filet pour l'aération. Louis Grenier s'inspire toujours d'un besoin réel ressenti sur le terrain, jamais d'une demande abstraite d'un hypothétique marché.

La compagnie Kanuk vit au fil des ans une expansion lente, mais régulière, se limitant au marché que Louis Grenier connaît : le Québec. Aujourd'hui, l'entreprise offre plus de 35 modèles de manteaux chauds, dans huit tailles et une trentaine de couleurs. L'équipe est passée de 4 employés, en 1972, à 125 en 2005. Ensemble, ils conçoivent, dessinent, taillent et cousent tous les manteaux Kanuk.

Dans son atelier de confection, situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, Louis Grenier n'a pas de bureau, mais une machine à coudre. Convaincu que pour bien travailler il faut de bons outils, il met à la disposition de ses employés les meilleures machines à coudre, des locaux bien éclairés et aérés, des ordinateurs performants et un environnement de travail sain et agréable. Fier de son produit, il a toujours privilégié la qualité à la quantité et il a développé son entreprise pour qu'elle dure longtemps, comme ses produits.

Vidéo

Recherche dans le site