Gilles Bissonnette est un producteur agricole réputé qui a travaillé à faire progresser l’agriculture, surtout dans sa région natale, Vaudreuil-Soulanges. Citoyen à part entière, il a toujours eu à cœur le mieux-être de sa collectivité, et ce, dans presque tous les domaines. Constamment à la recherche du bien commun, il est un modèle de bénévolat tant sur le plan professionnel que communautaire.
M. Bissonnette est né en 1934 à Saint-Polycarpe. En 1956, il achète une ferme quasi à l’abandon et il en fait une exploitation agricole témoin qui, par son avant-gardisme, a inspiré nombre de producteurs agricoles de sa région et d’ailleurs au Québec. Il a participé activement dans sa région au syndicat de base de l’UPA et au Syndicat des producteurs de lait de Saint-Jean-Valleyfield. Il a, au surplus, joué un rôle notable à la Fédération des producteurs de lait du Québec.
M. Bissonnette a également pris part, de près, à la vie politique de Saint-Polycarpe, paroisse dont il fut conseiller municipal (1971-1975), puis maire (1975-1987). Il est toujours un acteur de premier plan dans la vie socioéconomique de sa municipalité et des localités environnantes par sa présence active dans divers organismes et comités. De 1972 à 1982, il a été à la tête de la Coopérative de Saint-Polycarpe et, de 1991 à 1995, il a présidé la Corporation de développement économique de Vaudreuil-Soulanges. Aujourd’hui, il s’occupe d’aménagement territorial : il est président du comité d’urbanisme et membre du comité consultatif agricole de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
De surcroît, il a contribué à d’autres aspects de la vie communautaire de sa collectivité. Pendant 10 ans (1992-2002), il a été président de la Maison des aînés de Soulanges. Depuis 2002, il est président du conseil d’administration de la Résidence de la Seigneurie de Soulanges. Il a d’ailleurs été l’instigateur de ce centre régional d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie. Il est aussi à l’origine d’un autre projet, important pour sa région : le Centre sportif Soulanges. Toujours au service de son milieu, M. Bissonnette demeure une personne-ressource recherchée en matière d’équipements collectifs : scolaire, sportif, hospitalier.
Commandeur de l’Ordre du mérite agricole, Gilles Bissonnette a remporté la médaille d’or et fut nommé Cultivateur de l’année en 1975. Son dernier prix agricole remonte à 2004, année où la Fédération de l’UPA de Saint-Jean-de-Valleyfield lui décernait un « Coup-de-chapeau » pour son apport à l’avancement de l’agriculture.Vidéo
Recherche dans le site