L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Walter Sieber

Chevalier (2009)

Walter Sieber a joué un rôle déterminant dans le domaine du sport. L'ancien directeur général des sports, aux Jeux olympiques de 1976, et ex-dirigeant du centre sportif du collègue Édouard-Montpetit est connu pour son dévouement envers le Comité olympique canadien, le Comité international olympique et la Fédération internationale de football association (FIFA).

M. Sieber est né dans le village suisse de Jonschwil, en 1941. À l'aise en anglais, en français et en allemand, il est diplômé en administration de l'École supérieure de commerce de Neuchâtel et bachelier en éducation physique de l'Université de Montréal. Il a été chef adjoint aux Jeux olympiques de Munich, mais il n'a véritablement amorcé sa carrière internationale qu'en 1973, année où il s'est joint au COJO 1976 de Montréal.

Au Comité olympique canadien, il occupe le poste électif de vice-président depuis 1984. Il y a présidé le comité de sélection des athlètes pendant douze ans et il a été chef de mission de la délégation canadienne aux Jeux olympiques d'Albertville ainsi que représentant au conseil d'administration des Jeux de Calgary et de celui des Jeux de Vancouver.

Au Comité international olympique, il fait partie de la commission du programme des Jeux depuis 2002.

À la FIFA, il a été jusqu'ici coordonnateur général et responsable des finales de Paris (en 1998) et de celles de Yokohama (en 2002). On le sollicite souvent dans divers domaines, d'autant qu'il est depuis 1984 conseiller aux tâches spéciales et qu'à ce titre il a été membre de la commission d'inspection pour la coupe du monde de 1998 et de celle de 2006. Bref, son expertise est aujourd'hui reconnue à l'échelle du globe.

Tout un chemin parcouru pour Walter Sieber depuis qu'il fut, au début des années 1970, responsable du secteur universitaire de la Fédération québécoise de soccer, qui l'a intronisé en 2002 au Temple de la renommée du soccer québécois.

Vidéo

Recherche dans le site