Né le 2 juin 1920, Marcel Bélanger, originaire de Deschaillons, détient un baccalauréat-ès-arts et une maîtrise en sciences commerciales de l’Université Laval, ainsi qu’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Harvard. Il est fellow de l’Ordre des comptables agréés du Québec, de la Corporation des comptables généraux licenciés du Québec, de l’Institut des conseillers en administration du Québec et de la Corporation professionnelle des administrateurs agréés.
Il est professeur d’économique à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval de 1946 à 1971 et associé du cabinet Bélanger, Dallaire & Gagnon, de 1946 à 1977, aujourd’hui connu sous le nom de Caron, Bélanger, Ernst & Young. Monsieur Bélanger fut membre du Conseil d’orientation économique du Québec et du Conseil économique du Canada. Il fut président de l’Institut canadien des comptables agréés pour le terme 1975-1976. Quelques années plus tard, cet organisme lui conféra l’Ordre du mérite.
Au cours de sa carrière, Monsieur Bélanger a participé à plusieurs commissions et comités d’étude, tant au niveau fédéral que provincial : il a été membre de la Commission d’enquête sur le cabotage au Canada; membre du Comité d’étude sur l’assistance publique au Québec; président de la Commission d’enquête sur la fiscalité au Québec dont Monsieur Robert Bourassa fut le secrétaire et le directeur des recherches; membre de la Commission d’enquête sur le commerce des boissons alcooliques du Québec; membre du Comité indépendant de révision des fonctions du vérificateur général du Canada.
Pendant cette période, soit de 1960 à 1975, Monsieur Bélanger fut conseiller des gouvernements Lesage, Johnson et Bourassa en relations fédérales-provinciales et en finances publiques. C’est à ce dernier titre qu’il participa à la rédaction des discours sur le budget du Québec.
Il a siégé au conseil d’administration de plusieurs compagnies dont : Abitibi-Price; la Banque Nationale du Canada; BCE Inc.; Celanese Canada; Eldorado Nucléaire; la Great-West; John Labatt; Pratt & Withney; Provigo Inc. Il est encore administrateur de la compagnie de la Baie d’Hudson et de ING Canada. En outre, il est gouverneur de la Fondation J. Armand Bombardier. Il s’intéresse à plusieurs organismes culturels et sociaux, dont l’Opéra de Québec et la Fondation de Lauberivière.
En reconnaissance des services rendus à la collectivité, l’Université de Sherbrooke et l’Université Laval lui ont décerné un doctorat honorifique en sciences de l’administration; l’Association des anciens de l’Université Laval, la médaille Gloire de l’Escolle et la Faculté des sciences de l’administration, le trophée Hermès. En 1974, il devient officier de l’Ordre du Canada et, en 1993, membre de l’Académie des Grands Québécois.
Vidéo
Recherche dans le site