Né à Montréal le 29 mai 1942, Pierre Bourque est horticulteur en chef de la Ville de Montréal et directeur du Jardin botanique. Il entre au service de la Ville de Montréal comme coordonnateur des travaux paysagers d'Expo '67. Il dirigeait plus de 700 horticulteurs. Il avait alors 23 ans. En 1968, il est nommé chef de section de l'aménagement paysager de Terre des hommes. Il devient, en 1969, chef des jardins extérieurs au Jardin botanique de Montréal. En 1976, il est nommé horticulteur en chef de la Ville de Montréal.
Il relève le défi de Floralies 80 dont il fut le grand architecte. Il fonde, en 1976, la Société d'animation du Jardin et de l'Institut botaniques. La collection de Bonsaï et Penjing du Jardin botanique de Montréal est le fruit de ses nombreuses démarches. Elle est la seule au monde réunissant les trois écoles traditionnelles (Japon-Chine-Hong Kong) et constitue la plus importante collection hors de l'Asie.
De 1980 à 1987, il a été assistant-directeur au Service des travaux publics- Module Parcs. Depuis 1987, il est responsable au Service des loisirs et du développement communautaire du Module parcs, horticulture et sciences supervisant la planification et la réalisation des espaces verts, la production d'arbres, d'arbustes et de fleurs pour les programmes d'embellissement et les instituons à vocation scientifique. Parmi ses réalisations, mentionnons : le développement du réseau de pistes cyclables, la revitalisation des artères commerciales, l'aménagement de plus de 250 parcs dont les plus importants sont le Parc Floral à l'Ile Notre-Dame et le Parc du Mont-Royal. Responsable de la création du Jardin et du Pavillon japonais et du Jardin de Chine, il est aussi l'instigateur de l'Insectarium de Montréal et le père du Biodôme de Montréal, dédié à l'environnement, le premier du genre à l'échelle mondiale.
Président de plusieurs sociétés philantropiques et fondateur entre autres de l'École d'horticulture Louis-Riel, il anime avec passion des groupes de citoyens concernés par la vulgarisation scientifique et par le rapprochement des cultures.
Il est membre du Conseil d'administration de la Société pour la promotion de la Science et de la Technologie, de la Fondation québécoise en environnement, de l'Institut de recherche en biologie végétale et tout récemment du Comité consultatif national de la biotechnologie et de la Fondation nationale communautaire de l'arbre.
Explorateur-naturaliste, il a voyagé à travers le monde afin d'étudier les plantes indigènes, principalement en Amérique du Sud. Il est consultant depuis 20 ans pour plusieurs jurys internationaux et participe à la mise en place de divers projets d'horticulture au Canada et aux États-Unis. Il a reçu plus de 35 reconnaissances diverses aux niveaux national et international et a écrit près de 60 articles de vulgarisation scientifique.
Depuis sa nomination, Pierre Bourque a été élu maire de Montréal en 1994 et réélu en 1998. Ses deux mandats ont été marqués par la reconnaissance internationale de la ville et la réalisation de nombreux projets de qualité, comme l’ouverture du canal de Lachine à la navigation de plaisance, la revitalisation du Vieux-Montréal et du centre-ville, ainsi que la mise sur pied de nombreux projets environnementaux, tels les écoquartiers et les écocentres.
Pierre Bourque a aussi porté le message de Montréal partout dans le monde à titre de vice-président de Métropolis, un organisme regroupant les grandes métropoles de la planète. Il a conçu le projet « Une île, une ville », adopté par le gouvernement du Québec en 2001. Il a occupé le poste de chef de l’opposition de la Ville de Montréal de 2001 à 2005. En 2006 il quitte la vie politique.
(Mis à jour en septembre 2006)
Vidéo
Recherche dans le site