Née en 1922 à Mannheim, Lotte Brott a commencé ses études de violoncelle à l'âge de huit ans et, avec ses parents, violoniste et pianiste amateurs, elle a joué en trio dès son jeune âge. En 1934, elle commença ses études professionnelles au Conservatoire de Neufchâtel et ensuite au Conservatoire de Zurich, où elle obtint son diplôme avec distinction en 1939. L’un de ses professeurs fut le célèbre violoncelliste Emmanuel Feuermann. Arrivée au Canada en juillet 1939, elle continua ses études avec Zara Nelsova à Toronto.
En 1941, elle fut acceptée comme membre du Quatuor à cordes McGill et de l'Orchestre symphonique de Montréal. En 1943, elle épousa le premier violon du Quatuor, Alexander Brott. Depuis lors, elle a donné des récitals et des concerts à Radio-Canada et à la télévision et s'est chargée de l'organisation de l'Orchestre de Chambre McGill. Chaque année, elle fut responsable d'une série de concerts présentant les plus grands artistes du monde à titre de solistes. Elle fut également responsable de plusieurs tournées de concerts avec l'orchestre de Chambre McGill dans le cadre d'échanges culturels au Canada, aux États-Unis, en Suisse, au Mexique, en Pologne, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Russie, en Belgique et au Yukon; en Amérique du Sud, dans les pays suivants : la Colombie, le Chili, l'Argentine; en Asie : le Japon, la Corée, Taïwan et Hong Kong. Ces tournées étaient organisées grâce à l'aide financière du ministère des Affaires extérieures. Afin de pouvoir présenter des concerts d'un très haut calibre artistique, Lotte Brott fut la première à trouver des commanditaires pour aider à défrayer les coûts toujours élevés encourus par l'organisation de ces concerts. Elle fut l'instigatrice des concerts d'été sur le Mont-Royal et des « concerts populaires » à l'aréna Maurice-Richard, avec la collaboration de la Ville de Montréal, et pour lesquels elle a obtenu la commandite de Kraft Food. Elle a aussi pris l'initiative de présenter plusieurs concerts de gala à l'église Notre-Dame et à la cathédrale Marie Reine du monde avec l'Orchestre de Chambre McGill, une chorale et des solistes de réputation internationale. Grâce à l'initiative de Lotte Brott, plusieurs disques ont été enregistrés par l'Orchestre de Chambre McGill, et quelques-uns ont été inclus dans les programmes sur les vols outre-mer de certaines compagnies d'aviation.
En 1988, elle fut investie « Dame of Grace » de l'Ordre Souverain de Malte et, en 1990, elle fut nommée membre de l'Ordre du Canada.
Elle est toujours membre de l'Orchestre de Chambre McGill et est préposée aux relations publiques de cet organisme.
Vidéo
Recherche dans le site