Éminent cardiologue, le Dr Jean G. Dumesnil était un pionnier des dilatations coronariennes au Canada. Ses recherches sur l’échocardiographie-Doppler ont fait de lui un spécialiste de cette technique d’investigation à l’échelle internationale. À titre de professeur et de directeur du programme de formation en cardiologie de l’Université Laval, le Dr Dumesnil avait contribué à établir le programme de résidence et à en faire l’un des plus prisés du pays. Excellent communicateur, il s’était également fait connaître pour son travail de prévention dans le domaine de la nutrition.
Jean G. Dumesnil est né à Montréal en 1944. Il avait fait son doctorat en médecine à l’Université de Montréal, de 1963 à 1968, et une spécialisation en cardiologie à l’Hôtel-Dieu de Montréal et à la Clinique Mayo des États-Unis.
À partir de 1973, il avait pratiqué la médecine à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’Hôpital Laval de Québec et enseigné à l’Université Laval, où il a été professeur titulaire durant toute sa carrière. Il avait occupé le poste de directeur du programme de formation en cardiologie de l’Université Laval, de 1988 à 2002, et celui de chef du service de cardiologie de l’Hôpital Laval de 1993 à 1997. Il avait ainsi participé activement à la formation de nombre d’étudiantes et étudiants ainsi que de jeunes femmes et hommes cliniciens et chercheurs en cardiologie.
Le Dr Dumesnil avait travaillé pendant plusieurs années en hémodynamie, avant de se concentrer sur une nouvelle méthode diagnostique : l’échocardiographie-Doppler. Il avait publié près de 150 articles, dans des revues prestigieuses de médecine et de cardiologie, et présenté tout autant de communications à des congrès nationaux et internationaux. Il était l’un des conférenciers les plus prisés du domaine de l’échocardiographie et des maladies valvulaires cardiaques, ayant prononcé des centaines de présentations dans différentes institutions à travers le monde. Ses travaux désormais célèbres sont largement cités dans les revues scientifiques et les manuels de cardiologie.
Le cardiologue était coauteur des livres à succès Bon poids bon cœur avec la méthode Montignac et Bon poids bon cœur au quotidien, ce dernier étant cosigné par la conjointe du médecin, Madeleine Cloutier. Ses livres s’appuient sur une étude menée à l’Université Laval, qui a fait la preuve scientifique des effets bénéfiques d’une diète basée sur les indices glycémiques. Le Dr Dumesnil avait exposé son point de vue sur la relation entre la santé et la nutrition devant plusieurs groupes. De nombreuses entrevues accordées aux médias, dont aux émissions Découverte et Medical Hotseat, et aux bulletins d’information témoignaient des talents de communicateur et de vulgarisateur de cet éminent médecin.
Le Dr Dumesnil était engagé dans de nombreux comités institutionnels, nationaux et internationaux de ses champs de compétence. Il jouait un rôle prépondérant au sein de la Société canadienne de cardiologie, de l’Association des cardiologues du Québec ainsi que de la Société d’échocardiographie du Québec, dont il avait été le président de 1984 à 1992. Il avait aussi siégé au conseil des gouverneurs de l’American College of Cardiology de 1996 à 1999.
La Société canadienne d’échocardiographie avait remis un prix Hommage au Dr Jean G. Dumesnil en 1999.
Vidéo
Recherche dans le site