L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Robert L. Papineau (1943 – 2011)

Officier (2005)

Gestionnaire universitaire hors pair, Robert L. Papineau a voué sa carrière à la formation en ingénierie. En 2011, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui a décerné, à titre posthume, le Grand Prix d’excellence, soit sa plus haute distinction.

M. Papineau naquit à Granby en 1943. Il était titulaire d’un baccalauréat (1966) et d’une maîtrise (1967) en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, ainsi que d’un doctorat en systémique et organisation industrielle de l’Université de Floride (1974).

De 1967 à 1970, il était professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke.

En 1973, après ses études doctorales, il intégra, comme professeur agrégé, l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’année suivante, il y lança le premier programme de génie industriel au Québec. De 1976 à 1979, il y était directeur du Département d’ingénierie, de 1982 à 1985, vice-doyen aux sciences pures, appliquées et de la santé et, de 1985 à 1986, doyen aux études de premier cycle.

En 1986, l’école de technologie supérieure a proposé à M. Papineau le poste de directeur de l’enseignement et de la recherche, qu’il accepta d’emblée. Deux ans plus tard, M. Papineau devint directeur général de l’établissement, une fonction qu’il a tenue jusqu’en 2002. Sous son directorat, l’institution a acquis le statut d’école d’ingénierie, s’est positionnée davantage vers le milieu industriel et a connu une forte croissance en nombre de programmes et d’élèves.

De 2002 à sa retraite, en 2007, M. Papineau occupait le poste de directeur général de Polytechnique Montréal. Une bonne partie de ses efforts portait alors sur le renouvellement de l’ensemble des programmes de premier cycle.

Citoyen engagé, M. Papineau a notamment fait partie des conseils d’administration de la Société de développement Angus, du Cégep édouard-Montpetit, de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’Institut Armand-Frappier. Il s’est aussi porté bénévole pour Centraide du grand Montréal.

Vidéo

Recherche dans le site