Fier défenseur de l’action syndicale et coopérative, Antonio Dallaire a travaillé toute sa vie à l’implantation de mesures propres aux domaines agricole et forestier. Il a été l’un des acteurs importants du développement du Saguenay–Lac-Saint-Jean, par la création de plusieurs entreprises. Cet homme, pour qui les arbres n’avaient pas de secrets, avait participé à la mise en place du premier plan commun du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean et travaillé à la signature de la première convention collective en matière de forêt. Administrateur du Syndicat, de 1956 à 1998, et président, de 1980 à 1998, il avait contribué à la fondation de Panneaux Chamborden 1987. Cette usine de panneaux gaufrés, qui demandait un investissement de 76 millions de dollars, a procuré de l’emploi à une centaine de personnes.
Antonio Dallaire avait également participé, à titre d’administrateur et de président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, à la mise sur pied de la Fédération canadienne des propriétaires forestiers. Il avait convaincu le ministère des Ressources naturelles du Québec de modifier la Loi sur les forêts pour que celle-ci accorde une plus grande protection aux boisés privés.
En plus de son travail d’agriculteur, sur la ferme familiale, Antonio Dallaire avait fondé Propur, une des plus importantes entreprises québécoises d’emballage et de distribution de pommes de terre, qui a fourni un emploi à une cinquantaine de personnes. Il avait siégé au conseil d’administration de la fédération de l’Union des producteurs agricoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de 1955 à 1998, en plus d’en avoir été le premier vice-président de 1975 à 1998.
Antonio Dallaire s’était aussi intéressé à la recherche sur la forêt, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université Laval. Il avait mis sur pied l’entreprise Bio-Sag, afin de développer le secteur des produits biologiques destinés aux marchés de la forêt et de l’agriculture. Il était administrateur de l’organisme Région laboratoire de développement durable, implanté au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Outre ses fonctions, au sein des associations forestières et agricoles, il avait présidé les conseils d’administration de Panneaux Chambord, de Bio-Sag et de Pan-o-Lac.
M. Dallaire avait été intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, en 2003, et admis au sein de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois en 1998. Il s’était également vu décerner un certificat de reconnaissance par l’Union des producteurs agricoles du Québec (2001) et le méritas Bleuet d’or du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (1996). Il avait aussi été nommé personnalité d’affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean, par le Rendez-vous des gens d’affaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean (1994), et personnalité forestière par l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean (1991).
Vidéo
Recherche dans le site