Raymond Royer est étroitement associé à Bombardier et à Domtar, deux entreprises québécoises de réputation internationale. Tous reconnaissent sa gestion financière exceptionnelle, son talent pour le redressement d’entreprises, ses décisions judicieuses en matière de fusion, d’acquisition et de consolidation, ainsi que sa capacité à intégrer les entreprises acquises au moyen d’un système de gestion qui favorise la participation des employés.
Raymond Royer est né à Sherbrooke. Il termine une licence en droit et une maîtrise en sciences comptables en 1966 à l'Université de Sherbrooke. Outre cette double performance intellectuelle, le jeune étudiant est nommé deux fois athlète de l'année. Monsieur Royer est membre du Barreau du Québec et fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec.
Tout d'abord analyste financier et gestionnaire, Raymond Royer ne tarde pas à se joindre à l’entreprise Bombardier, qui lui confie la mise sur pied d’une division du transport en commun, dont il assume la direction durant près de onze ans. Par la suite, c'est en qualité de président et de chef de l'exploitation qu'il poursuit sa carrière chez Bombardier.
En 1996, Domtar fait appel aux talents de Raymond Royer. À la tête de cette entreprise, il renforce les critères de qualité et augmente le budget alloué à la formation. En moins de cinq ans et sans mises à pied, Domtar passe ainsi de l'avant-dernier rang des papetières nord-américaines en ce qui concerne le rendement financier à une place fort enviable. Elle devient la deuxième productrice nord-américaine et la troisième productrice mondiale de papiers fins. Soucieux de l'avancement de l'industrie forestière canadienne et québécoise, Raymond Royer travaille actuellement à la mise au point d’un site transactionnel qui facilitera les rapports avec la clientèle ainsi que les opérations d’inventaire, de commande et d'approvisionnement. Grâce à sa philosophie de gestion originale et efficace, il est parvenu à augmenter le taux de récupération de fibres dans ses scieries et à sensibiliser ses employés à la culture autochtone.
Monsieur Royer est membre du conseil d’administration de Domtar, de la Corporation financière Power et de Shell Canada. Il est administrateur de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, administrateur émérite de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke et membre du Comité consultatif international de la Faculté de management de l’Université McGill.
Raymond Royer a été nommé officier de l’Ordre du Canada (1990) et commandeur de l’Ordre de Léopold II par le gouvernement de Belgique (1991). Le périodique Pulp & Paper Week, de Paperloop, l’a choisi Chef de la direction de l’année, en 2004. Des doctorats honorifiques lui ont été décernés par l’Université de Sherbrooke, l’École polytechnique de Montréal et l’Université Laval.
Vidéo
Recherche dans le site