Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Michel Dallaire

Officier (2007)

Chevalier (1994)

Michel Dallaire est un designer industriel de renom. Il façonne ou améliore la fonctionnalité et l'esthétique d’éléments divers : objets utilitaires, produits industriels, mobilier urbain, matériel de transport, etc.

M. Dallaire est né à Paris, en 1942. Après avoir fréquenté l'Institut des arts appliqués de Montréal (1959-1963) et la Konstfackskolan de Stockholm (1964-1965), il se perfectionne en gestion du design, à HEC Montréal.

Assez tôt, soit en 1967, afin de pouvoir s’investir totalement dans la création, il décide de fonder son propre atelier de design; celui-ci enchaîne rapidement les succès.

En 1976, M. Dallaire signe une grande réalisation, avec la torche officielle des Jeux olympiques de Montréal. En 1999, il connaît un succès mondial avec un moniteur de surveillance pour bébé, dont la conception est primée par le Grand Prix du Salon international des inventions de Genève. Au fil des ans, de nombreuses autres créations remarquables viennent ponctuer le parcours du designer montréalais : mentionnons, entre autres, la mallette Plasticase, les voitures du métro de Boston, le vélo libre-service BIXI, la signalisation extérieure du Vieux-Port de Montréal, le mobilier des salles de lecture de la Grande Bibliothèque et le mobilier urbain du Quartier international de Montréal, lequel lui a valu une vingtaine de prix nationaux et internationaux.

À partir de 1998, M. Dallaire enseigne à l’École de design industriel de l’Université de Montréal. En 2013, il y sera professeur associé. De 1988 à 1998, il est professeur invité régulier au Département supérieur de design industriel de l’École cantonale d’art de Lausanne, en Suisse.

En 2013, le Musée de la civilisation de Québec recevra, en donation, 130 pièces de Michel Dallaire; un incroyable corpus comprenant, entre autres, divers concepts pour le transport ainsi que des objets de la vie quotidienne.